30

Inter Arma - Paradise Gallows

Du métal sans limite qui fait un peu tout ce qu'il veut là où il le veut, comme il le veut. Pas pour les amateurs de genre bien rangé, mais en reste-t-il encore ?

 


 

29

Mogwaï - Atomic

Une bande-originale par Mogwaï c'est la garantie d'un voyage post-rock atmosphérique. Peu avare en mélodies subtiles et en montées élégiaques, Atomic est une splendeur.

 


 

28

Cobalt - Slow Forever

Encore du métal qui cherche à épuise l'auditeur. Sur l'espace d'un double album, Cobalt ne fait pas de prisonniers. Les compositions sont des merveilles de construction et d'intensité.

 


 

27

A Tribe Called Quest - We Got It From Here... Thank You 4 Your Service

20 ans après leur précédent opus, A Tribe Called Quest revient pour un disque testament on ne peut plus vivant. Du hip-hop intemporel, loin des gimmicks de l'époque, un classique instantané.

 


 

26

Wire - Nocturnal Koreans

Depuis leur retour les vétérans de Wire semblent aussi essentiels au paysage du rock expérimental qu'à la fin des années 70. Un exemple frappant de vieux de la vieille qui ne cessent de se réinventer.

 


 

25

Loscil - Monument Builders

Le meilleur album de John Carpenter en 2016, c'est clairement celui de Loscil. Comme une BO de film de SF horrifique des années 80, en plus sophistiquée sans doute, mais tout aussi efficace.

 


 

24

Islands - Should I Remain Here at Sea ? / Taste

Un peu comme Spoon, on peut toujours compter sur Islands pour faire vivre l'idéal du rock indépendant. Les chansons sont accrocheuses, parfois comiques, parfois nostalgiques, toujours entêtantes.

 


 

23

Ian William Craig - Centres

Entre R'n'B spectral et ambient électrique, Ian William Craig a offert avec Centres l'un des albums expérimentaux les plus plaisants et les plus ambitieux de 2016. Une expérience.

 


 

22

Shura - Nothing's Real

Synthpop toujours avec un disque qui pourrait surgir de l'année 1985 sans qu'on puisse douter une seule seconde de sa provenance. Est-ce un excès de la mode rétro-nostalgique ? Comme avec Stranger Things à la télévision, à vous de juger s'il y a assez de personnalité pour dépasser le stade de l'hommage appliqué. A mon sens, Shura est une vraie révélation, les tubes étant imparables et la dernière partie de l'album révélant des possibilités fort prometteuses.

 


 

21

Eleanor Friedberger - New View

Eleanor Friedberger. Que vous dire de plus ? L'ancienne Fiery Furnaces continue son parcours solo en affinant sa formule. C'est un peu le même album que Personal Records, presque aussi inoubliable.

 


 

#70-61 / #60-51 / #50-41 / #40-31 / #30-21 / #20-11 / #10-1


 
 
 
 
 
 
 
 
Soutenez l'indépendance de
 
The Web's Worst Page :