20

Black Mountain - IV

En tant que groupe de rock "classique", Black Mountain a toujours été éloigné des sentiers battus. Preuve avec ce quatrième album, tout en montagnes russes, avec de hauts plateaux quasi contemplatifs et de soudaines impulsions rythmiques. Magnifique.

 


 

19

Cate Le Bon - Crab Day

La musique de Cate Le Bon semble toujours bricolée et chancelante, toujours au bord de la joyeuse cacophonie. L'artiste redéfinit sans cesse les contours de ses chansons dans une sorte de flou éminemment artistique.

 


 

18

Kristin Kontrol - X-Communicate

De la synthpop, certes, mais de la synthpop par une artiste profondément rock. Bref, c'est frais, bondissant, mais avec une énergie qui rappelle les meilleures heures de New Order.

 


 

17

Anna Meredith - Varmints

Pop expérimentale ? Electro humaniste ? Bidouillage inclassable ? Oui, plutôt cette dernière étiquette si vous tenez absolument à définir la musique d'Anna Meredith.

 


 

16

Jenny Hval - Blood Bitch

Creusant son sillon expérimental, Jenny Hval n'atteint pas ici les sommets d'Innocence is Kinky ou de sa collaboration avec Susanna, Meshes of Voices. Mais s'il tutoie moins le sublime, Blood Bitch n'en demeure pas moins un jalon de féminisme tourmenté, entre murmure et stridence, entre mélodie et chaos.

 


 

15

Andrew Bird - Are You Serious?

Un jour il faudra faire le bilan de l'abondante discographie d'Andrew Bird et en souligner la classe absolue. Musicalement c'est un peu toujours la même chose, certes, mais quel talent pour créer des chansons imparables et des atmosphères inoubliables. Et en guest star, cette fois c'est Fiona Apple.

 


 

14

Agnes Obel - Citizens of Glass

Rêves et cauchemars sont indissociables chez Agnes Obel. Citizens of Glass est son oeuvre la plus ambitieuse et la plus accomplie.

 


 

13

Astronoid - Air

Du métal pour ceux qui n'aiment pas le métal ? Peut-être. En tout cas la musique d'Astronoid est probablement la meilleure fenêtre ouverte vers un genre qui fait facilement fuir les oreilles sensibles. Musicalement, c'est du métal, indéniablement, avec les rythmes qui s'emballent et les guitares qui cavalent. Mais la production très sophistiquée et le chant aérien font d'Air l'un des albums les plus accessibles du genre.

 


 

12

Laura Gibson - Empire Builder

Un album de chansons. Juste de chansons. De belles chansons. Non. Plus que belles. Mais ne rajoutons pas des superlatifs, ces pages en croulent déjà. Ecoutez cet album, pas besoin d'en dire plus, vous comprendrez.

 


 

11

Cat’s Eyes - Treasure House

Inspiré par les 60s, transcendé par les 90s, Cat's Eyes puise son inspiration dans tous les genres de la pop pour y trouver subtilité et mystère. Un disque triste, joyeux, étrange et tendre.

 


 

#70-61 / #60-51 / #50-41 / #40-31 / #30-21 / #20-11 / #10-1

 

 
 
 
 
 
 
 
 
Soutenez l'indépendance de
 
The Web's Worst Page :