- Et ce film Catwoman ?

    On peut raisonnablement faire une croix dessus, au moins pour les 10 prochaines années. Le projet plaît à Burton, mais aujourd'hui, il n'y a plus de producteurs (la Warner n'a pas du tout envie de voir ce film), plus d'actrice, plus de scénario (celui de Waters est définitivement infilmable, vous pouvez d'ailleurs le lire ici) et surtout plus de motivation. Reste à espérer que le projet n'atterrisse jamais dans la pattes d'un Schumacher quelconque. Aux dernières nouvelles, c'est Pitoff (???!!) qui mettra en scène Catwoman avec la belle Halle Berry dans le rôle de Selina Kyle. Un grand changement par rapport à Michelle Pfeiffer. Pour ce qui est du metteur en scène.... L'avenir a démontré que c'était une mauvaise idée, le film est une catastrophe et est passé dans la postérité des nanars.

 

- Et Beetlejuice 2 ?

    La probabilité d'un Beetlejuice 2 (à Miami ? In Love ?) est déjà plus élevée que celle d'un Catwoman. Mais il ne faut pas trop compter dessus dans un avenir proche, quand même (sauf surprise surprenante).

 

- Burton et Batman, un divorce définitif ?

    Sans doute. Même si les deux Batman par Schumacher n'ont pas été d'aussi gros succès commerciaux que le premier, Warner n'a pas la moindre envie de revoir Burton aux commandes d'un Batman (cinéma et art, aux USA, ça fait trois). Un Dark Knight, d'après Frank Miller et par Clint Eastwood, semble plus probable, même si difficile. Et un Batman Year One par le rigolo Darren Aronofski.

 

- Burton et Lisa Marie c'est fini ?????

Et oui. Tim Burton a rencontré Helena Bonham Carter sur le tournage de La Planète des Singes. Coup de foudre. Pour preuve : Tim Burton est depuis tout récemment papa.

 

- Du Danny Elfman dans une pub pour parfum ? Dites-moi que c'est un cauchemar ?

    Et bien non ! Ce n'est pas un cauchemar (enfin si, mais bien réel), cela existe. C'est la pub pour le Chanel n°5, mise en scène par... Luc Besson (!!!) avec Julie Delpy en petit chaperon rouge (si je ne m'abuse). Et en fond sonore on a droit à un charcutage du thème d'Edward. Une horreur, une honte, un affront, on zappe !

 

- Que s'est-il réellement passé entre Elfman et Burton après The Nightmare Before Christmas ?

    Oh, pas grand chose en fait. L'association symbiotique entre les deux durait depuis Pee Wee, il était logique que Burton essaie autre chose. On connaît le résultat : la musique d'Howard Shore pour Ed Wood ressemble à s'y méprendre à du Elfman...

 

- Mais qu'à donc fait Burton chez Disney ?

    Il a tout d'abord commencé en tant qu'animateur. Le renard (Rouky) de Rox et Rouky, c'est lui. Ce fut un cauchemar, même si étrangement, ce dessin animé est l'un des plus sombres des studios de mickey. Ensuite il fut "concepteur artistique" pour Taram et le Chaudron Magique. Il conçut bon nombre de monstres monstrueux, mais aucun ne fut retenu pour le métrage final. Enfin, Disney lui permit de mettre en scène ses deux premiers courts-métrages, Vincent et Frankenweenie. Vincent fut jugé immontrable, mais Frankenweenie permit à Burton de se faire remarquer par Warner.

 

- Le nombre de fans de Burton va croissant, en particulier en France. Effet de mode ? Snobisme ? Engouement sincère ?

    La question s'avère assez difficile. Si j'en juge par le courrier de fans que je reçois, les plus atteints respirent une évidente sincérité. Par contre l'engouement critique me semble assez louche. Des gens qui traînaient Batman Returns dans la boue il n'y a même pas 10 ans ne peuvent vraiment pas changer du tout au tout par un coup de baguette magique. Surtout quand on voit des aberrations du style : "Mars Attacks ! est le meilleur Burton", "Ed Wood est son film le plus personnel", "Burton se bonifie avec le temps", etc... N'importe quoi... Les vrais fans sont nombreux, de plus en plus nombreux, et finalement ils ne sont pas bien difficiles à reconnaître (ce sont ceux qui préfèrent Pee Wee à Mars Attacks !)

 

- A quand un nouveau recueil de textes de Burton ?

    Je n'en sais fichtre rien. Je suis sûr qu'il continue à écrire, mais à part ça... On peut aussi attendre un recueils de ses photographies (comme ce fut le cas pour Lynch).

 

- Une reformation d'Oingo Boingo en vue ?

    Un retour de Danny Elfman à la chanson, ça, oui, c'est quasiment une certitude. Pour ce qui est d'Oingo Boingo, peut-être... Bartek et Avila devraient être partant, donc l'essentiel du line-up triomphant devrait être préservé.

 

- Une suite de The Nightmare Before Christmas ?

    On en parle, mais cela m'étonnerait. D'une part parce que ce genre de films prend au moins 3 ans à mettre en scène. Ensuite parce que Selick n'est pas prêt de vouloir retravailler avec Elfman. Et un Nightmare sans Elfman, on n'ose même pas y penser.

 

- Une suite à Mars Attacks ?

    Oui, par Jan de Bont, et puis une suite à Edward Scissorhands aussi, par Roland Emmerich. Et une suite à La Liste de Schindler par Luc Besson.

 

- Quel est le meilleur film pour découvrir Tim Burton ?

    Gloups, argh, aïe... Je suis d'avis que, si c'est possible, autant les découvrir dans l'ordre. Mais je sais que certaines personnes sont allergiques à Pee Wee (des personnes peu recommandables, il va sans dire). Sinon, c'est vrai que The Nightmare Before Christmas est le plus "grand public". Mais bon, le meilleur c'est Edward, donc il faut commencer par Edward. Le moins évident c'est sans doute Batman Returns (et pourtant c'est le meilleur aussi, mais c'est le plus élitiste).

 

- J'aime Tim Burton et j'aimerai voir d'autres films dans le même style.

    Alors là, sans problème, je conseille toute l'oeuvre de Peter Jackson, dont le Fantômes Contre Fantômes (The Frighteners) est burtonien en diable et dont le Heavenly Creatures est l'un des cinq meilleurs films de tous les temps. Sinon, on peut aussi aller fouiller dans les sources, notamment avec La Nuit du Chasseur de Laughton, qui surplombe 50 ans d'histoire du cinéma avec une aura inaltérable. Toujours dans les origines, il faut se pencher sur les Chaussons Rouges de Michael Powell et sur le Magicien d'Oz de Flemming. Dans le style "contes décalés", impossible d'échapper au Princess Bride de Rob Reiner et au Dark Crystal de Jim Henson et Frank Oz. Il y a aussi du Burton chez Terry Gilliam (en fait c'est plutôt l'inverse), donc, tous les Terry Gilliam. Et je ne saurai trop conseiller le cinéma fantastique asiatique, qui sait aussi si bien mélanger le merveilleux et les ténèbres. Visitez donc les territoires formidables de Tsui Hark, vous n'en reviendrez pas.

 

- Où trouver Pee Wee's Big Adventure ?

    En France fin 99, Pee Wee est toujours porté disparu. Il faut se rabattre sur le VHS anglaise non sous-titrée ou mieux sur la superbe édition spéciale DVD Zone 1.

 

- Où trouver Vincent ?

    Sur le DVD Zone 2 Edition Collector de The Nightmare Before Christmas.

 

- Où trouver Frankenweenie ?

    Sur le DVD Zone 2 Edition Collector de The Nightmare Before Christmas.

 

- Où trouver Aladdin ?

    Fichtre ! En import des USA, encore une fois, et à prix prohibitif. Personnellement, je ne l'ai pas (pour l'instant), car il faut bien avouer que c'est loin d'être une œuvre essentielle dans la filmographie de Burton. Autant investir dans des vidéos de Family Dog.

 

- Je possède toutes les BO des films de Burton (même celle de Pee Wee) et j'aimerai retrouver l'ambiance burtonienne avec d'autres musiques.

    En voilà une bonne question. Evidemment ce qu'il faut acquérir sans attendre c'est l'intégrale (ou la quasi intégrale) du groupe de Danny Elfman : Oingo Boingo. Tout Burton est là (par anticipation, en plus). Ensuite, et bien c'est au choix. Cure, bien sûr, et Siouxsie and the Banshees. Du Tchaïkovski et du Bach, etc...

 

- J'ai vu Tim Burton à la TV l'autre jour, il n'a pas dit grand chose d'extraordinaire...

    Voilà qui prouve que c'était bien le vrai Tim Burton que vous avez vu. En effet, pour arriver à faire dire des choses extraordinaires à Burton, et bien, c'est quasiment impossible. Ce que Tim Burton veut que l'on sache de lui, on le connaît déjà depuis fort longtemps (il n'aime pas Hollywood mais il aime bien les gens en général, il aime les contes et les vieux films d'horreur, il fait en gros ce qu'il a envie de faire, etc...). Tout le reste est à décoder dans ses œuvres et c'est l'un des aspects qu'on aime le plus chez lui. Non mais franchement, qu'est-ce qu'on en a à faire de la vie privée de Tim ou de ses traumatismes enfantins exposés de manière impudique et directe ?

 

- J'ai revu recemment la famille Addams et je me disais que le theme permettait facilement d'en faire un film sympathique.Cependant,la mise en scene de Sonnenfeld n'aurait guere été differente,je pense,s'il avait fallu raconter la vie des Kennedy.L'aspect general du film est on ne peut plus banal et l'atmosphere rendue permet rarement de se rendre compte qu'il s'agit d'un univers decalé.Aussi,Eddie,peut tu imaginer ce que ça aurait donné si c'était le garçon contre lequel se blottit Lisa marie chaque soir qui avait realisé le film?Je pense que le resultat aurait eu sa place dans ton pantheon...

Gambler3@caramail.com


Voilà un sujet intéressant. Effectivement les deux films inspirés de la Famille Addams sont réussis mais pas autant qu'on aurait pu l'espérer. Ce qui est très amusant à noter c'est que Sonnenfeld ne cesse de se prendre pour Tim Burton. Le Tim Burton du pauvre en fait. Non seulement il "vole" un sujet parfait pour Burton, mais il lui arrive même de "voler" Danny Elfman pour un Men In Black burtonesque en diable (essentiellement par son générique d'ouverture d'ailleurs, à la limite du plagiat). Mais si Sonnenfeld fait des films sympathiques dans l'ensemble, il ne dépasse jamais le statut de gentil faiseur. Et surtout il est effectivement incapable de donner une vraie personnalité à ses œuvres. Et c'est bien dommage, en particulier dans le cas de la Famille Addams qui est sans doute son film le plus réussi. Et on pourra longtemps pleurer sur la faiblesse du rythme, la folie castrée et le manque de magie de l'ensemble. Mais bon, il reste quand même une flopée d'acteurs magnifiques et quelques grands moments. C'est déjà pas si mal.

 

Et bientôt la suite...

 

 
 
 
 
 
 
 
 
Soutenez l'indépendance de
 
The Web's Worst Page :