Phantom Of The Paradise

de Brian De Palma

        Le meilleur film du monde vient de sortir en DVD (Zone 1, certes, mais qui n'a pas de lecteur multizone de nos jours ?). Et puis voilà. Hop. Je dois ajouter quelque chose ? Je peux parler du DVD, qui n'est rien du tout en fait, il est totalement inexistant, écrasé sous le poids de l'œuvre qu'il supporte (le DVD est un support, dois-je le rappeler ?). Il n'y a pas de suppléments (ah si ! une poignée de bandes annonces toutes géniales (Buffy le Film, Jack Burton, Endiablé, Hell House ET le Rocky Horror (décidément)). L'image est pile poil, et ce n'est pas rien au vu des plus belles couleurs aperçues sur un écran. Et le son aussi avec un hénaurme "boost" sur les parties musicales, on a l'impression que l'on est en train de jouer le CD de la BO par-dessus le film, mais c'est du bonheur, évidemment, tant Phantom Of The Paradise possède l'une des plus extraordinaires musiques de l'histoire du cinéma. Donc, voilà, le support fait le minimum mais on ne lui demande pas plus.

        ..... .... hum ? Vous êtes encore là ? Mais pourquoi donc ? Vous voulez vraiment que je vous parle de Phantom Of The Paradise ? Inutile ! Deux cas de figure : soit vous l'avez déjà vu et c'est votre film favori, soit vous ne l'avez pas vu et vous allez acheter ce DVD. Et puis voilà, voilà. Hein ? Pourquoi est-ce le meilleur film de tous les temps (à égalité avec une dizaine d'autres) ?? Mais enfin ! Phantom Of The Paradise c'est LA somme de tous les genres du cinéma, c'est un film qui vous parle de TOUT, qui parle à tous et à toutes, qui allie la comédie "cartoonesque" et la tragédie insoutenable, une œuvre d'une telle richesse, d'une telle folie visuelle parfaitement maîtrisée dans ses excès expérimentaux, qu'elle semble encore et toujours inconcevable, impossible, inimaginable. Et oui, c'est le film parfait. Oui, il y a aussi The Lovers, La Nuit du Chasseur, 2001, Excalibur, mais Phantom Of The Paradise les contient tous et les explose. Tout le monde vous le dira, ce film peut être vu 1000 fois et on y découvre encore des trésors incroyables. C'est une œuvre trop forte et trop intime, trop parodique et trop sérieuse, trop datée et trop indémodable. Phantom Of The Paradise fait partie de nous pour toujours. Brian De Palma n'a fait que des nanars après (ou du moins même ses merveilles ressemblent à des daubes à côté), Paul Williams est resté le Diable, Jessica Harper n'a pas survécu à Suspiria, William Finley hante à jamais les couloirs du Paradise, lui qui fut l'une des plus formidables et émouvantes figures tragiques. Mais il reste ce film, qui les dépasse tous.

        En résumé : nous parlons là du film où Jessica Harper chante Old Souls, où William Finley hurle sa déchirante souffrance sous la pluie, où Paul Williams est le démon le plus mémorable de l'histoire du cinéma, où De Palma réinvente le 7e art à chaque plan. Nous parlons du plus grand film des années 70, et sans doute de l'un des 5 ou 6 véritables chefs-d'œuvre à 24 images/seconde du 20e siècle. Non, ce n'est pas excessif, je suis même en-deçà de la réalité. Le DVD est un support correct, mais le film est à ce point vital, que rien, ni personne, ne peut vous dissuader de l'acheter à cet instant.


Avalon

de Mamoru Oshii

        Prévu en salles en France pour début 2002, Avalon, le film live du grand Oshii (à qui l'on doit Ghost In The Shell et les deux Patlabor, entre autres chefs-d'œuvre absolus) est déjà disponible en DVD. Soit en édition officielle Memorial (1500 balles) ou simple (500 balles), soit en édition un tantinet pirate mais équivalente à l'édition simple (VO polonaise 5.1 sous-titrée en anglais, image sublime, making of, BA...), aux environs de 170 F (je ne sais pas combien cela fait en euros, mais c'est déjà plus raisonnable, enfin, bon, bref, moi je dis ça, juste pour dire, il ne faut pas acheter de pirates !). Bon, voilà déjà l'aspect technique de la chose de réglé. On cause du film ?

        Un chef-d'œuvre. En employant un directeur photo polonais (les meilleurs du monde, c'est bien connu), Oshii a pu mettre en scène un film d'une beauté hallucinante. Des couleurs jamais vues, des plans impossibles, des flous, des mouvements d'appareil inhumains, des effets de montage toujours bien venus. Le bon goût à l'état pur. L'état de grâce dans toute sa splendeur. Une magnificence visuelle (et sonore ! La musique de Kenji Kawaï, admirablement mixée, resplendit à tout instant avec discrétion) au service, bien sûr, d'un scénario en béton. Oshii a vraiment fait son 2001 (final plein de ???? à la clef). On reste bouche bée. On ne sait trop que penser. On laisse courir. On veut y revenir plus tard, en toute innocence, une fois le poids de la première vision passée. Comme pour 2001, comme pour Ghost In The Shell, comme pour Solaris, le film mûrit doucement mais sûrement dans notre esprit. La lenteur de l'œuvre, traversée de quelques scènes d'action fulgurantes, s'installe en nous. L'héroïne entre dans notre panthéon personnel, sa quête nous touche consciemment et inconsciemment.

        Presque trop beau (comme Final Fantasy), Avalon réussit à nous surprendre dans sa dernière partie, à nous prendre de court, à relancer notre imaginaire et nos sens. Si le Kubrick des grands jours, si Tarkovski, étaient encore en vie, ils nous offriraient des œuvres comme celle-ci. Sauf que Oshii et ses collaborateurs sont de vrais fans de jeux vidéos et se permettent des références très pointues qui ne seront vraiment perçues que par ceux qui ont passé un peu de temps à jouer en réseau ou au moins à quelques RPG. Un nouveau genre de cinéma. Le plus novateur, car mêlant les réflexions et les références les plus contemporaines (voire avant-gardistes) avec une puissance esthétique héritée des "anciens". Oshii ne fait pas n'importe quoi sous prétexte de coller à une époque, voire à une mode, non, Oshii fait son truc à lui, sans se poser de questions. Et son œuvre sans concession nous parle profondément, intimement, à tous les niveaux. On reste fasciné par l'intelligence, la force, le plaisir d'une telle œuvre. Profitez d'Avalon maintenant, avant qu'il ne soit trop tard. C'est tout simplement le plus grand film de 2001.

        En résumé : DVD à posséder d'urgence. Film à vivre sans plus attendre. Avalon est le 2001 d'Oshii. Avalon est son Stalker (avec lequel il partage de nombreux points communs). Oshii est le nouveau Tarkovski. Non, mieux ! Oshii est un auteur à part, un immense cinéaste, un artiste novateur au sens le plus noble et ce film est son chef-d'œuvre. Unique.

Avis contraire par moi-même : On ne peut pas enlever les qualités esthétiques et émotionnelles d'Avalon. Ni son approche novatrice du monde des jeux vidéos. Mais l'influence de Tarkovski est telle que l'on en vient à se demander si ces "hommages" n'en viennent pas à être l'essence du film. Que ce soit visuellement (les plans très travaillés, le passage du noir et blanc à la couleur, etc...) ou thématiquement (la "zone" de Stalker, les questionnements existentiels abordés de façon similaire), Avalon respire le Tarkovski à pleins poumons. Alors ? Peut-on tout pardonner à Oshii, et fermer les yeux sur les empreints pour se réjouir avant tout de la qualité exceptionnelle du film ? La question mérite d'être posée. Quoi qu'il en soit et pour le moment, Avalon n'atteint pas le niveau des œuvres de Tarkovski, ce qui est finalement une forme de réponse à la question précédente.


Final Fantasy : les Créatures de l'Esprit

de Hironobu Sakaguchi et Motonori Sakakibara

        Evoquons tout d'abord l'édition DVD incroyablement luxueuse. Deux excellents commentaires audio du film (sous-titrés en français ! si si ! sur le zone 1 !), des bandes annonces superbes à foison, un documentaire "chapitré" fort intelligemment, des infos à la pelle, des machins et des bidules, des story boards et de la musique, des trucs et des bonus. Le docu montre assez bien pourquoi Final Fantasy est une œuvre schizophrène (toujours autant à la mode, la schizo), partagé entre le désir sincère de créateurs nerds et des impératifs commerciaux lourds. FF est aussi le puzzle de dizaines de personnalités plus ou moins talentueuses (cf la différence de "génie" entre l'animateur d'Aki et celui du méchant odieusement caricatural (le type écoute Marilyn Manson et Korn, ce genre de choses)). On ne peut de toute façon que s'extasier sur l'ampleur du projet et sa magnificence technologique. Mais l'essentiel est finalement ailleurs et nous y reviendrons. Le "fameux" bonus (très mal) caché est une parodie pas très transcendante du Thriller de kivousavé. Amusant. Le meilleur reste les "loupés", malheureusement fort peu nombreux. Ils sont le complément comique du film, qui lui n'est pas franchement poilant, il faut le dire (mais ce n'était pas le but non plus). Le long-métrage en lui-même est parfaitement restitué. Image et son pètent la forme et c'était bien la moindre des choses. Et voilà.

        Le film ? La vision en salle m'avait inspiré des propos fort élogieux, mais finalement en deçà de la réalité. Certes on pourra toujours regretter que le scénario soit parfois un catalogue des clichés de la SF. Mais pour une œuvre aussi novatrice dans sa technique (et aussi réussie !), c'est peut-être un point positif. Et oui. Car comme le notait fort justement le grand Guignebert dans Mad Movies, FF se permet des écarts quasi expérimentaux et des envolées lyriques et spectaculaires jamais vues dans une œuvre de cette ampleur (150 millions de dollars de budget, je le rappelle pour ceux qui n'auraient rien suivi). A la clef : un bide critique et publique parfaitement injustifié et injustifiable. La fraîcheur, la délicatesse des Créatures de l'Esprit, alliées à une cruauté et une dynamique parfois essoufflante, confèrent à l'œuvre une ambiance unique. Ambiance bien évidement transcendée par un visuel incroyable qui écrase le spectateur lors des premières visions (surtout au cinéma). Mais une fois placé dans le cadre d'une TV 55cm stéréo, FF révèle enfin ce que l'on avait pressenti dès le début : c'est une œuvre émouvante, en apesanteur, qui derrière de gros effets n'est qu'une symphonie d'ombres et de lumières, de couleurs et de nuances, de murmures et de souffles lointains. Car pour une scène volée à Starship Troopers ou à AlienS (OK, le début de la poursuite en jeep est un plagiat impeccable (même Goldenthal pique la musique de Horner (ce qui est un "empreint" plutôt jouissif vu que Horner est le plus grand plagiaire de l'univers)), il y a ce baiser dans l'espace, ces rêves si intenses, ce final élégiaque. Et pour peu que l'on ait remisé son cynisme aux vestiaires et que l'on ait fait l'effort (dérisoire) d'entrer dans le film, on trouvera le moyen de verser une larme (voire même plusieurs) dans ce dernier quart d'heure clouant.

        En résumé : cette sublimissime double édition de Final Fantasy permet de redécouvrir le film avec recul et dans des conditions éloignées du spectaculaire écrasant des salles de cinéma. Le résultat ? Bien loin de perdre son attrait, les Créatures de l'Esprit dévoile de nouveaux charmes. De grande fresque techniquement sublime, Final Fantasy passe au statut de classique de la SF intimiste et pas bête du tout. Les empreints et les clichés sont en fait une bouffée de fraîcheur et servent parfaitement un propos beaucoup plus touchant. Les multiples visions et le temps jouent en faveur de FF, ce qui laisse facilement à penser que ce film va rester en nous. DVDthèque idéale.


Incassable

de M. Night Shyamalan

        On n'espérait plus un tel film en provenance d'Hollywood. Ou plutôt on espérait sans vraiment y croire qu'une telle œuvre avait encore sa place au sein du monde des blockbusters. Certes il se produit des choses sublimes dans le monde des grosses prod avec des vrais bouts de stars dedans (Le 13e Guerrier, Fight Club, La Ligne Rouge, La Planète des Singes, etc...). Mais là on a droit à bien plus qu'un superbe film de genre, on a droit à un chef-d'œuvre au sens le plus noble du terme. Un film original, touchant, simple dans sa grande complexité, et surtout un film qui grandit à chaque vision, qui devient immense avec le temps. A la vision en salles, on se disait que l'on tenait là un film sortant enfin de l'ordinaire, qui alliait spectacle délicieux avec une sensibilité rare. On sortait du film avec un immense sourire, un regard d'enfant émerveillé et mille et un rêves dans la tête. Les héros de comics étaient parmi nous, pour de vrai. Le réalisme, parfois très maniéré, de Shyamalan, renforce paradoxalement la crédibilité d'une histoire incroyable. Plus Incassable est lent, s'arrêtant sur des détails, rêvassant à longueur de plans trop parfaits ; plus on est émerveillé, plus on est fasciné par un conte de fées post-Seven, plus on est bouleversé par trois fois rien.

        Qui aurait cru que la si fameuse scène du "hall de gare" pourrait à ce point nous redonner foi en la magie du cinéma, bien plus que tous les débordements spectaculaires et tous les longs blah-blah auteurisants ? Et bien voilà, dans ce hall de gare il y a Bruce Willis qui porte tous les malheurs du monde (il ne joue tout simplement pas, il est juste présent, il est génial), il y a la musique risquée de James Newton Howard, il y a les mouvements d'appareil ultra sophistiqués de Shyamalan. Tout pour être ridicule (et je ne vous parle même pas des tenants et des aboutissants de la séquence). Et c'est sublime. Comme Phantom Of The Paradise alors ? Oh non ! Ohla ! Doucement jeunes gens ! Faut pas aller trop vite en besognes ! Certes Incassable mérite ses cinq étoiles. Il n'en aura que quatre (et demie, allez). Parce qu'il est trop tôt, parce qu'on n'est jamais trop méfiant, aveuglé par l'enthousiasme, parce que ce n'est pas parfait, enfin, je ne sais pas, il est bizarre ce film qui ne semble durer que 15 minutes (et des films les plus "courts" de ces dernières années, on ne voit pas le temps passer, c'en est effrayant et cela participe à sa réussite). Pour l'instant on ne va pas trop s'affoler. On va le revoir dans quelques mois, et on en recausera alors. L'édition collector est splendide. Avec le packaging le plus adéquat qui soit (le devant, en particulier, en noir et bleu, c'est beau comme du Burton).

        En résumé : l'un des très grands moments du cinéma hollywoodien de ces dernières années. Une édition collector fort belle et qui sera une perle de votre DVDthèque (surtout qu'elle est vraiment en édition limitée, du moins, il me semble). Pour en revenir au film : c'est peut-être bien un chef-d'œuvre. L'avenir nous le dira, mais j'ai confiance. Merveilleux.

Note : Nous avons malheureusement droit à la version internationale d'Incassable. Identique en tout point à celle découverte en salles, sauf en toute fin de film. Là où la version salle proposait deux arrêts sur image saisissant de puissance et qui composaient un ultime climax en figeant les deux héros dans des cases de Comics, la version DVD insère deux textes parfaitement inutiles et lourdement explicatifs qui tentent de briser l'imagination de spectateur (il faut TOUT lui dire au spectateur, il est tellement crétin...). Fort dommageable, vu que sous-titres ou pas, il est impossible de les faire disparaître. Il faudra passer outre cette faute de goût en final (ce qui est d'autant plus triste).


SPAWN (la série animée)

        Dans le monde des Comics, toutes les possibilités existent. Parfois le Comics écrase tout et s'avère inadaptable (n'importe quel chef-d'œuvre absolu de Alan Moore). Parfois le film se hisse au niveau du Comics (Burton délivrant des Batman (surtout le deuxième) du niveau du Dark Knight de Frank Miller et du Killing Joke de Alan Moore). Souvent le cinéma ne rend pas justice à l'œuvre (X-Men, exemple récent). Parfois, beaucoup plus rarement, le film est supérieur à la BD (Blade, mais si, mais si !). Deux cas étranges en conclusion. Shadowman, qui vaut essentiellement pour... son adaptation en jeu vidéo (un affreux action-plate-formes -boum-boum-aventure, quasi injouable, mais doté d'une ambiance traumatisante et de visions infernales uniques). Et Spawn.

        Todd McFarlane est une sorte de Disney pour nerds caricaturaux. Il est à la tête d'un empire en pleine expansion qui ne recule devant aucun délire marketing. A sa décharge on reconnaîtra qu'il produit de bien jolies figurines (notamment celles de Sleepy Hollow et d'Edward), mais bon. Surtout qu'à la base il y a son Comics Spawn. Une énième variation autour du super-héros de l'enfer, bon ou méchant, ça dépend. Dans un univers cradingue, qui doit tellement à Frank Miller qu'on n'ose même plus le faire remarquer. Niveau scénario, c'est le néant ou presque. Spawn donnera naissance à un film live totalement nul, même pas sauvé par de mignons effets spéciaux et la présence de Mindy Clarke.

        Mais il y a la série animée. Une succession d'images, juste des plans, parfois une séquence entière. Des situations à ce point caricaturales que cela devient un formidable "best of" du Comics américain des années 80-90-2000. Spawn ne vaut que par son intensité visuelle, ses pauses gonflées aux hormones, son cabotinage dessiné. Avec quelques séquences (zappez dans les chapitres) qui s'avèrent franchement inestimables et peuvent justifier l'achat de cette intégrale des trois premières saisons. Même si la série demeure très répétitive (les interminables radotages de Cagliostro, les pleurnichages de Wanda et Terry...), il y a des sommets fulgurants. Les souffrances du HellSpawn, avant tout et surtout. Mais aussi la première transformation du Clown en Violator, l'entrée de Spawn dans le building de Jason Wynn, la mort de Jade, la confrontation avec la vampire, la poursuite avec le serial killer pédophile, le duo de flics jouissif, quelques flash backs barbares bien sentis... Ce qui est déjà beaucoup.

        En résumé : 3 DVDs pour résumé les trois premières saisons (mentions spéciales à la première dominée par le Clown et à la troisième dominée par Jade) et un quatrième DVD-Rom pour s'amuser dans le Disneyland de McFarlane. La série est supérieure aux Comics et est mille fois plus réussie que le pathétique film. Malgré un scénario vu et revu, des clichés par milliards et un gros zeste de redondances qui révèle un manque d'imagination regrettable, on aime Spawn pour sa force visuelle et parfois émotionnelle, on aime Spawn pour sa violence bien immature, on aime Spawn pour ses pauses cabotines, on aime Spawn.

 
 
 
 
 
 
 
 
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