10

Holly Herndon - An Exit

C'est la troisième fois en seulement quatre ans que Holly Herndon fait son apparition dans le top 10 des meilleurs morceaux de l'année. Avec des œuvres toujours différentes qui exposent et raffinent des idées qui sont encore loin d'avoir épuisées leurs possibilités. Toujours à la pointe pour créer la musique de demain, Holly Herndon surprend à chaque nouvelle composition.

 


 

9

CHVRCHES - Clearest Blue

On peut voir Clearest Blue comme une chanson facile qui repose sur le gimmick le plus basique : montée en puissance et explosion sur le riff synthétique le plus simple qui soit. Oui, et alors ? C'est irrésistible, c'est enthousiasmant, ça rend simplement heureux.

 


 

8

Grimes - Kill V. Maim

Tout est là. Tout ce que la carrière de Grimes pouvait promettre jusqu'à présent nous saute à la gorge avec Kill V. Maim. On peut sauter en tout sens à écouter ce morceau, avant même de découvrir qu'il a été écrit selon le point de vue du Michael Corleone du Parrain 2e Partie. Et là on saute cent fois plus haut en risquant de se cogner dans le plafond. Ceci étant, bien sûr, la réaction la plus mesurée.

 


 

7

Annie - Cara Mia

Dans une année riche en retrouvailles réjouissantes, revoir Annie au sein de ce classement est peut-être la plus touchante. La petite princesse norvégienne a grandi, comme nous, mais son innocence pop n'a pas pris une ride. Cara Mia le rappelle de la plus agréable des manières. Ce qui me permet aussi de souligner que, malgré sa courte durée (à peine 4 titres), le Ep Endless Vacation est un des meilleurs moments musicaux de 2015.

 


 

6

Julia Holter - Lucette Stranded on the Island

Toute la grâce, l'intelligence, la subtilité, *ajoutez ici de nombreux superlatifs*, de Julia Holter concentrés en une chanson. Et puis, surtout, oui, surtout, la seconde moitié de Lucette, le passage "The birds can sing your song..." que je suis tenté de qualifier comme étant ce que l'artiste a composé de plus beau.

 


 

5

Marina and the Diamonds - Froot

Jessica Rabbit, superstar ! Marina Diamandis aura marqué 2015, avec sa voix remarquable, ses textes drôles et émouvants, sa silhouette de statue grecque et ses refrains titanesques. Froot est son apothéose.

 


 

4

Sufjan Stevens - Fourth of July

"We're all gonna die."

 


 

3

Susanne Sundfør - Accelerate / Fade Away

Prises indépendamment l'une de l'autre, Accelerate et Fade Away sont deux merveilles (surtout Fade Away), mais c'est leur enchaînement au début de Ten Love Songs qui leur offre une ampleur unique. La grandiloquence baroque de la première se fond quasi imperceptiblement dans la rythmique légère de la seconde. Les deux morceaux, aux ambiances si différentes, s'unissent tout en restant antagonistes, un tour de force qui intronise Susanne Sundfør comme nouvelle reine de la pop actuelle.

 


 

2

Belle and Sebastian - Noboby's Empire

Play for Today est probablement le sommet de Girls in Peacetime, mais Nobody's Empire synthétise idéalement le génie du disque. En ce sens elle est la chanson la plus exaltante de 2015 et, par les thèmes abordés, probablement la plus emblématique. Au fil d'une année où les artistes se seront surpassés pour offrir des ouvertures d'album toutes plus extraordinaires les unes que les autres, Nobody's Empire a dominé (presque) toute la concurrence, de janvier à décembre. Accessoirement, c'est une entrée flamboyante dans mon top personnel des chansons qui font pleurer et sourire en même temps.

 


 

1

Joanna Newsom - Sapokanikan

Joanna Newsom - Divers

Joanna compose les plus belles chansons de 2015 et Paul Thomas Anderson les met en images. Comme ça, on fait d'une pierre deux coups : meilleures chansons et meilleurs clips, à égalité. Des tours de force sonores, visuels et émotionnels, sans équivalent actuellement. Les visions de Joanna, avec l'exemple le plus intense à 5:30 du clip de Divers, sont les images les plus évocatrices et bouleversantes de l'année.

 


 

#50- 41 / #40-31 / #30-21 / #20-11 / #10-1

 
 
 
 
 
 
 
 
Soutenez l'indépendance de
 
The Web's Worst Page :