#10

Laura Marling - Once I Was an Eagle

A 23 ans, Laura Marling en est déjà aux remises en question. Elle en est aussi au stade où les structures classiques ne suffisent plus pour exprimer ses ambitions. D'où cet album fleuve, où toute la première partie s'écoule comme une longue chanson, manifeste folk épique et intime. C'est un tour de force en soi, et c'est passionnant. La seconde partie de Once I Was an Eagle, plus classique, n'en est pas moins étincelante. Un très grand disque, qui fait honneur à l'héritage de Joni Mitchell.

 

 

#9

Julia Holter - Loud City Song

Un an tout juste après avoir dominé le classement 2012, Julia Holter est déjà de retour dans le top 10 avec un nouvel album, moins foisonnant et accessible qu'Ekstasis, mais presque aussi remarquable. Inspiré par Gigi, le roman de Colette tout autant que le film de Vincente Minnelli, Loud City Song exploite tout le talent de la chanteuse qui s'offre ici un son enrichi par des apports symphoniques.

 

#8

Daft Punk - Random Access Memories

C'est, je crois, le disque le plus vendu de 2013. Au-delà de son succès commercial et populaire, c'est un album remarquable, superbement écrit et produit. Une fois passée la campagne promotionnelle un peu épuisante, il reste des chansons nostalgiques et irrésistibles, entre disco et pop-rock des 70's. Un retour vers le futur musical.

 

 

#7

Mountains - Centralia

2013, année de l'ambient. On l'aura retrouvée partout et sous toutes ses formes : de la plus lumineuse à la plus tourmentée. On l'aura même croisée en invitée surprise sur des disques attendus (The Knife et Arcade Fire, pour les nommer). Mais le point d'orgue se nomme Centralia, quintessence du genre, recueil de tout ce qui en fait la saveur. L'album de Mountains tutoie le sublime sur l'ensemble de sa durée. La musique parfaite pour les voyages au cœur de l'esprit.

 

 

#6

Jenny Hval - Innocence is Kinky

On n'est guère surpris, en parcourant la biographie de la norvégienne Jenny Hval, de découvrir qu'elle est l'auteur d'une thèse consacrée à Kate Bush. Innocence is Kinky est un descendant évident de The Dreaming. On y retrouve la même imprévisibilité, la même liberté, les mêmes innombrables ruptures de ton. Une musique qui parvient à réconcilier exigence intellectuelle et sensualité exacerbée. Rythmes improbables, cris et chuchotements, mystères et confessions. Une œuvre puissamment féminine et sensorielle.

 

#5

M.I.A - Matangi

Back to basics. M.I.A. revient sur les terres de ses deux premiers albums. Une revanche énervée, frénétique, qui part dans tous les sens. D'une seconde à l'autre on passe du bruit électronique à la grâce. Trop vite, trop haut, trop fort ; son album le plus fou et en même temps le plus accessible. Son meilleur.

 

 

#4

Eleanor Friedberger - Personal Record

Loin des Fiery Furnaces (n°1 de la décennie 2000), Eleanor Friedberger s'est réinventée en étant elle-même. En reliant le rock des 50's avec celui des 70's, elle a composé des chansons imparables, débordant du petit ingrédient qui fait toute la différence : la personnalité. D'où, probablement, le titre de cet album. En 2013, c'est le numéro un du coeur.

 

 

#3

Arcade Fire - Reflektor

Vous les attendiez peut-être au sommet du classement, mais Reflektor, album immense que j'aime tant, n'est pas Funeral (numéro un en ces lieux en 2004, presque 10 ans déjà). C'est leur Sandinista!, en, osons-le dire, plus réussi. Car les chansons, aussi longues et foutraques qu'elles soient, sont toutes formidables. Et lorsqu'elles touchent au génie, elles rappellent que le plus grand groupe du monde est actuellement canadien.

Reflektor 

 

#2

The Knife - Shaking The Habitual

The Knife (n°1 en 2006) signent le monument punk et politique de 2013. Une déferlante sonore aussi audacieuse dans sa forme que dans son propos. On y parle identité, amour, écologie, liberté, guerre économique, changement de société, révolution mondiale. Le tout sur des morceaux expérimentaux, allant de l'ambient au disco tribal en passant par la musique concrète pour saltimbanques psychédéliques. En prime : les concerts les plus fous vus depuis longtemps et des polémiques à foison. Un chef-d'œuvre pour les générations futures.

 

 

#1

Austra - Olympia

Le meilleur des derniers Arcade Fire et The Knife en un album accessible qui ne dure pas deux heures ? C'est chez Austra qu'on le trouve avec Olympia, l'humble successeur du déjà mémorable Feel It Break. Au fil du temps, doucement, délicatement, avec ses mélodies dansantes, ses mille et unes idées qui surgissent là où on les attend le moins et ses thèmes touchants, ce disque m'aura conquis. Au point où, face aux deux monuments qui composent le reste du trio de tête, c'est l'outsider qui s'avère au final le plus attachant. Celui qu'on a envie de soutenir, pas vraiment pour la postérité, mais parce que c'est le meilleur album pour représenter 2013, aussi bien musicalement qu'humainement.

 

 


 

Playlist Spotify

Albums

Chansons

 

Résumé

1- Austra : Olympia

2- The Knife : Shaking the Habitual

3- Arcade Fire : Reflektor

4- Eleanor Friedberger : Personal Record

5- M.I.A. : Matangi

6- Jenny Hval : Innocence is Kinky

7- Mountains : Centralia

8- Daft Punk : Random Access Memory

9- Julia Holter : Loud City Song

10- Laura Marling : Once I Was an Eagle

11- Deafheaven : Sunbather

12- The Julie Ruin : Run Fast

13- The Haxan Cloak : Excavation

14- 65daysofstatic : Wild Light

15- Pharmakon : Abandon

16- Kanye West : Yeezus

17- Marnie Stern : The Chronicles of Marnia

18- Neko Case : The Worse Things Get, The Harder I Fight...

19- Savages : Silence Yourself

20- Future of the Left : How to Stop Your Brain in an Accident

21- Tim Hecker : Virgins

22- Yo La Tengo : Fade

23- Unknown Mortal Orchestra : II

24- Teeth of the Sea : Master

25- Justin Timberlake : The 20/20 Experience

26- Phosphorescent : Muchacho

27- Young Galaxy : Ultramarine

28- Juana Molina : Wed 21

29- Frankie Rose : Herein Wild

30- Theses New Puritans : Field of Reeds

31- Forest Sword : Engravings

32- Matmos : The Marriage of True Minds

33- Julianna Barwick : Nepenthe

34- James Blake : Overgrown

35- Chvrches : The Bones of What you Believe

36- Volcano Choir : Repave

37- The National : Trouble Will Find Me

38- Darkside : Psychic

39- Oneohtrix Point Never : R Plus Seven

40- Waxahatchee : Cereluan Salt

41- Anaïs Mitchell & Jefferson Hamer : Child Ballads

42- Sissy Wish : Happy Monster

43- Chelsea Wolfe : Pain is Beauty

44- Death Grips : Government Plates

45- Grouper : The Man who Died in his Boat

46- Vampire Weekend : Modern Vampires of the City

47- Laurel Halo : Chance of Rain

48- Mount Moriah : Miracle Temple

49- Run The Jewels : Run The Jewels

50- Camera Obscura : Desire Lines

 

Hors classement :

Autechre : Exai

Boards of Canada : Tomorrow's Harvest

David Bowie : The Next Day

Broadcast : Berberian Sound Studio

Nick Cave & The Bad Seeds : Push The Sky Away

The Flaming Lips : The Terror / Peace Sword

Manic Street Preachers : Rewind the Film

Mazzy Star : Seasons of your Day

My Bloody Valentine : m b v

Nine Inch Nails : Hesitation Marks

Yoko Ono Plastic Ono Band : Take me to the Land of Hell

Primal Scream : More Light

Suede : Bloodsports

Wire : Change Becomes Us