Le deuxième album de The Books se présente exactement de la même manière que leur premier opus, le fantastique Thought For Food, des séries de collage sonores, de bruitages, de petites mélodies, de samples ici et là, qui fusent d'un peu partout pour créer, petit à petit, de véritables merveilles musicales pleine de poésie et de délicatesse. La plus grand innovation de The Lemon of Pink est sans doute la présence de parties chantées, souvent très brèves, mais d'une grande force, comme sur la chanson éponyme qui ouvre l'album. Pour le reste, on retrouve les sonorités folk qui font tout le charme de The Books, guitares acoustiques, violons, banjos et autres distorsions électroniques lointaines suffisent à créer des ambiances captivantes. Les bribes de conversations forment parfois des échos formidables comme sur Tokyo, Bonanza ou sur l'amusante conclusion de PS. Etrangement, on pensera parfois à Mike Oldfield post-moderne, retrouvant la verve des Tubular Bells premières du nom. Ou si Enya ruait dans les brancards de ces arrangements formatés, comme sur le ravissant Take Time. La musique de The Books se fait parfois plus sombre, plus songeuse, comme sur le magnifique Don't Even Sing About It, qui est avant tout un instrumental folk d'une grâce rare. Sur The Future, Wouldn't That Be Nice, la déstructuration fait tourner la tête de l'auditeur, mais malgré tout, The Books parviennent toujours à préserver la cohérence de leurs morceaux. On pourrait parler de petit miracle en évoquant la musique de The Books, tant leur univers est toujours au bord de l'abstraction, du chaos, de l'abscons et reste pourtant immédiatement accessible et adorable. Et d'une richesse de sentiments incroyables. The Lemon of Pink, quasiment sans paroles intelligibles parvient ainsi à être drôle, émouvant, inquiétant, doux, dynamique, rêveur, étonnant et rapidement indispensable.


Après les expérimentations tourbillonnantes de Thought for Food et The Lemon of Pink, The Books tentent d'investir un format pop plus "traditionnel". Mais les règles n'ont que peu d'emprise sur le duo qui adore tellement déconstruire les modèles. Ainsi en reprenant les bases du collage sonore qui rendait les deux premiers disques si riches et fascinants, les chansons de Lost and Safe se présentent sous l'aspect de puzzles, très déroutants à la première approche. On retrouve les extraits de dialogue (dont Vincent Price sur Vogt Dig For Kloppervok), les bruitages très incongrus (des cris d'animaux, des craquements, des ambiances de la nature ou de la ville...), les déformations de voix, les jeux sur la stéréo, les échos en bourrasque, le tout accompagné d'instruments humbles, tels que le banjo, le piano ou l'orgue électrique. Le miracle de cette musique est qu'elle parvient à être terriblement belle, captivante, délicate ; la présence de nombreuses parties chantées aidant sans doute à la rendre plus accessible, mais sans lui faire perdre sa patine expérimentale qui en fait la plus novatrice de son temps.

        Quand le folk le plus dépouillé se drape de violoncelles pour mieux basculer dans des samples de discours aux effets surprenants sur It Never Changes To Stop, l'expérience se révèle unique. Quand cette douceur se laisse ensuite brutalisée par des rythmiques sauvages sur le tribal An Animated Description of Mr. Maps, c'est étrangement les Beatles dans leurs heures les plus aventureuses qui surgissent à notre esprit. Héritiers des Tomorrow Never Knows et Strawberry Fields Forever, The Books entraînent la musique populaire dans des territoires vierges, tout aussi bien en piratant les bases du funk sur None But Shining Hours ou en revenant aux agencements les plus élémentaires pour mieux empiler et amasser en un équilibre toujours précaire et d'autant plus aérien. En cherchant à se rendre plus abordable, The Books a sans doute un peu perdu de sa folie, mais au profit d'une élégance nouvelle, qui permet d'ouvrir à tous les auditeurs des horizons musicaux insolites, qui adoptent la logique du rêve pour mieux s'épanouir en chatoiements mélodiques et en fantaisies des sens.

 
 
 
 
 
 
 
 
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