SLEEPY HOLLOW

 

une photo de Burton tirée de Vanity Fair (et du site du fan club de Johnny Depp)

 

 

fin des news, voici : La Section Sleepy Hollow

 

"It's about a guy who lives in his head versus a guy with no head."

Tim Burton

 

 

 

"Le nouveau Tim Burton est tout simplement le plus beau film d'horreur de l'histoire du cinéma."

(Impact n°83)

 

LA VERSION AVEC CADRES - FRAMES

 

VOTRE AVIS

 

Sleepy Hollow sort le 9 février 2000 en France.

 

Le tournage de Sleepy Hollow est achevé. Le film sortira le 19 novembre 1999 aux Etats-Unis. Le site officiel et la bande annonce sont là ainsi que de superbes thèmes de bureau et des "production sketches"

 

 

   Nous vivons une période merveilleuse et historique, sans même le savoir. Car en ce moment précis, Tim Burton tourne (et maintenant monte) son nouveau film, Sleepy Hollow. Dans cette page de news, je vais essayer de démontrer, peu à peu, que, a priori, ce film sera un Chef-d'Oeuvre Absolu. Le meilleur film de Burton depuis Ed Wood, voire depuis Edward Scissorhands.

    Donc ceci est une page pour patienter et s'impatienter, en attendant la sortie (peut-être l'été prochain aux USA, ou à la rentrée si le film est jugé génial par les producteurs et qu'il entre en compétition pour les Oscars, c'est à dire pas avant l'hiver prochain en France). Attente qui sera donc diantrement longue, émaillée de news, de photos, de bandes annonces et bien sûr de bande originale (pour la dernière ligne droite). Pour la première fois j'ai l'occasion de suivre sur internet le développement d'un Burton et je tiens à en faire profiter le plus grand nombre. Toutes les news ou images que je trouverais seront recopiées/copiées ici, toutes mes impressions a priori aussi. Dans le cas de matériaux trouvés sur le web, je préciserais haut et fort l'adresse du site émetteur (et respect des copyrights, etc... etc... de toute façon là je fais œuvre hagiographique sur un film qui n'est même pas tourné, alors... :-)

    

SUPERMAN DIES :

        Commençons par le commencement. Après le bide américain du sarcastique Mars Attacks ! (l'un des films les plus anti-américains de l'histoire du cinéma), Burton s'est attelé à un nouveau projet de Super Héros (5 ans après Batman 2), le fameux Superman Reborns (retitré Superman Lives en cours de route). Burton n'était pas particulièrement enthousiasmé par le projet, mais il y avait matière à revisiter tout en restant très fidèle à l'original, le personnage de Superman. Du tout bon pour notre Tim, quoi. Malheureusement entre les caprices de Nicolas Cage (un Superman paradoxal et fort intéressant), les conflits avec Warner Bros (Burton voulant garder le "vieux" costume rouge et jaune, Burton désirant Keaton et non Clooney dans le rôle de Batman assurant l'intérim pendant la mort de Superman, etc...) et les multiples retard d'un script toujours foireux, le film fut mis sur la touche. Après que Warner ait dépensé plus de 100 millions de dollars, dans un projet "cancelled" au moins jusqu'en l'an 2000. La rupture avec Warner est inévitable, Burton possède un grand nombre de projets, notamment un X-The Man With The X-Ray Eyes qui fut un temps son film le plus probable. Et finalement ce fut l'adaptation du conte horrifique de Washington Irving qui l'emporta. Nouvelle exceptionnellement enthousiasmante, comme nous allons le voir.

 

L'HISTOIRE : le contexte :

        Si nous parlions tout d'abord de Sleepy Hollow, le livre, énorme, gigantesque classique de la littérature anglo-saxonne ? Ecrit à la fin du 19e siècle par Washington Irving, ce conte est un pur classique de l'épouvante. Il fut effectivement écrit dans la petite ville de Sleepy Hollow, situé à une simple demie-heure de New-York, ce qui la place dans cette région de Nouvelle-Angleterre qui inspira les nouvelles les plus terrifiantes de Lovecraft et même les romans les plus angoissants de Stephen King, décidément nous sommes bien dans l'épicentre de la Terreur Absolue. La ville de Sleepy Hollow est très petite, et à l'époque où est écrit le roman ce n'était qu'un village, l'action de l'oeuvre se déroule  aussi au 19e. Si l'on devait établir un bref guide touristique de l'endroit : un cimetière effrayant, juste à côté de celui-ci une grande forêt, fort agréable au printemps et en automne et totalement terrifiante en plein hiver, etc... Ce sont bien des clichés complets, d'une efficacité inimaginable. On peut déjà penser que le prochain Burton sera un film terrifiant et nous allons peu à peu découvrir que cela sera sans doute bel et bien le cas.

 

L'HISTOIRE : l'originale :

        Que raconte donc ce Legend of The Sleepy Hollow ? Une histoire assez effroyable pour tout vous dire. L'instituteur Ichabod Crane (franchement pathétique) est muté dans le village de Sleepy Hollow. Ce village possède une ambiance oppressante, il est peuplé de personnages décalés, marginaux (tiens donc ?), superstitieux. Bref on entre dans le pur fantastique en pénétrant dans cette ville. Surplombant la région s'élève le manoir des Van Tassel, les aristocrates du coin. Katrina Van Tassel est la fille de Baltus et Lady Van Tassel, elle est amoureuse et c'est réciproque de Brom Van Brunt. Mais, comme qui dirait, il y a quelque chose qui cloche à Sleepy Hollow. Des cadavres sont retrouvés, décapités, en plein cœur des terrifiantes forêts avoisinantes. C'est l'oeuvre du Cavalier Sans Tête (the Headless Horseman), un monstre effroyable, victime d'une très ancienne malédiction. Ce monstre est amoureux de Katrina Van Tassel et il "emprunte" différentes têtes pour la séduire. (en fait c'est plus compliqué que cela mais si je dévoile toute l'histoire ça va plus être marrant).

 

L'HISTOIRE : l'intérêt :

        On imagine déjà le fort potentiel d'une telle histoire. Mais si je vous dis que le climax de ce conte est une poursuite entre Ichabod Crane et le Cavalier, dans la forêt hivernale, le Cavalier ayant une citrouille à la place du crâne, je crois que cela devient encore plus clair. Le rapport avec Halloween est évident, c'est donc franchement burtonien. De plus, l'ambiance est on ne peut plus gothique. Le cimetière est primordial (avec la grille qui grince), la manoir des Van Tassel sort d'un Dracula de la Hammer, le moulin repère du Cavalier c'est celui du Frankenstein de Whales, Sleepy Hollow c'est Halloween Town, etc... Et le monstre est à la fois terrifiant et pathétique. Sans parler de l'humour qui imprègne l'oeuvre (humour noir de préférence).

 

LA PREMIERE VERSION :   

        Ici je me dois de parler de la première adaptation cinématographique de Sleepy Hollow. Dans un moyen-métrage des studios Disney, datant de 1949, The Adventures of Ichabod and Mr. Toad. Ce dessin-animé est composé de 2 histoires au fort potentiel, malheureusement sous-exploité. La première est inspiré du merveilleux livre The Wind in The Willows, autre grand classique de la littérature anglo-saxonne (qui fut d'ailleurs adapté dans une sublime série animée). La deuxième est un condensé de Sleepy Hollow. Ichabod Crane est représenté comme un personnage grotesque et pleutre, et le début de l'histoire est plus que moyen. Par contre le "clou" tant attendu, la fameuse poursuite, tient toutes ses promesses et s'avère très impressionnante. Cette séquence donne d'ailleurs une assez bonne idée de ce que l'on peut espérer du Burton.

 

LA PREPARATION :  

        Superman mourrant pour de bon, Burton s'attelle à Sleepy Hollow. C'est Andrew Kevin Walker qui va rédiger le scénario. Pas n'importe qui, c'est le scénariste remarqué et remarquable du Seven de David Fincher. On imagine le résultat d'un tel travail. Seven se caractérisant par une ambiance oppressante, un déroulement machiavélique et une noirceur étouffante (si le film est plombé par moment, ce n'est qu'à cause de la mise en scène de Fincher). Le scénario final de Walker pour Sleepy Hollow est réputé être un pur synopsis de film d'épouvante, une histoire violente, très sombre et très cruelle. Evidemment il serait étonnant que Burton n'ajoute pas un peu de son décalage légendaire, qui permet de dissimuler la plus terrible des tragédies derrière une apparente innocence. Quoi qu'il en soit, Sleepy Hollow risque d'être le plus "dur" des Burton (au moins au niveau de Batman Returns).

Après la rupture avec Warner Bros, Burton va trouver refuge chez Paramount, ce qui est une grande première. Mais c'est quand il change de "maison" que Burton est souvent le plus libre et le plus surprenant (la Fox pour Edward, Touchstone pour Ed Wood et The Nightmare).

Pour ce qui est de la musique, même si ce n'est pas encore officiellement confirmé, il y a 9 chances sur 10 que ce soit une nouvelle fois Danny Elfman qui soit aux commandes. Rien que d'imaginer ce qu'il peut délivrer comme puissance orchestrale et comme chœurs divins sur les images d'un tel projet, cela fait frissonner... Et effectivement, je confirme c'est bien DANNY ELFMAN qui se charge de la musique du film.

 

"It's a really brutal, really physical, really intense movie."

Casper Van Diem

 

LE CASTING :   

        N'attendons pas plus longtemps, le casting de Sleepy Hollow est totalement fabuleux, exposons-le tout de suite avec les commentaires d'usage.

Ichabod Crane - Johnny Depp     Depp est l'acteur fétiche de Burton (à égalité désormais avec Keaton), mais le plus important à noter c'est que chacune de leur collaboration à donner naissance à un sommet d'originalité et d'émotion de l'univers burtonien : Edward et Ed Wood. Merveilleux présage donc. Surtout que Depp est clairement l'acteur le plus doué de sa génération.

Katrina Van Tassel - Christina Ricci    On se souvient encore surtout d'elle pour son rôle de Wednesday dans la Famille Adams, elle y était déjà géniale. Depuis la petite à fait du chemin. Elle a d'ailleurs croisé Depp il y a peu, dans une séquence anthologique du magnifique Las Vegas Parano de Terry Gilliam. Elle est la remplaçante de Winona Ryder, quelque part entre la Lydia de Beetljuice et la Kim d'Edward.

Brom Van Brunt - Casper Van Diem   Acteur venu des sitcoms. Comme Johnny Depp à l'époque d'Edward, parallèle très important à noter. Van Diem a tourné dans un grand film, Starship Troopers, mais ses talents d'acteur étaient loin d'être évident. Surtout que le Tarzan dans lequel il s'est commis ensuite est totalement Z et ridicule. A voir...

Baltus Van Tassel - Michael Gambon   Acteur génial, cantonné au seconds voire au troisièmes rôles. Il s'adonne surtout au théâtre, mais possède un charisme cinématographique indéniable. Il était totalement génial en méchant général parano dans le sublime Toys de Barry Levinson.

Lady Van Tassel - Lisa Marie   On ne présente plus Mme Burton. Superbe mannequin "recyclée" dans les oeuvres photographiques et cinématograpiques de son génial époux, elle fut une Vampira plus vraie que nature dans Ed Wood, et une "dame martienne" mémorable dans Mars Attacks !. Spécialiste des apparitions brêves mais plus que marquantes.

Old Crone - Miranda Richardson   Actrice classique, plus spécialisée dans le théâtre ou les films à la James Ivory (comme si c'était un genre :-).

Steenwyck - Jeffrey Jones    Un autre acteur fétiche de Burton. Spécialiste des rôles hilarants mais diversifiés. Père de famille dépassé par les événements et totalement déconnecté du réel dans Beetljuice. Mage charlatant et maniéré dans Ed Wood. Génial, donc...

Phillipse - Richard Griffiths

Doc Lancaster - Ian McDiarmid

Hardenbrook - Michael Gough   Le Alfred des Batman. C'est donc un plaisir de le retrouver dans un Burton. Gough fut aussi un des plus grands acteurs de films d'épouvantes à la grande époque de Roger Corman et de Vincent Price (tiens, tiens...).

Killian - Steven Waddington


The Headless Horseman - Christopher Walken    La surprise du casting n'en est pas vraiment une. Vu que le Cavalier Sans Tête n'a, par définition, pas de tête. Mais il a donc une voix (paradoxe... paradoxe...) Et c'est l'immense Christopher Walken qui s'y colle. On se souvient combien il s'était amusé sur le tournage de Batman Returns (ce qui se voit à l'écran), on imagine que la nouvelle colabaration avec Burton sera tout aussi historique.

et une petite apparition de Christopher Lee (carrément)

 

Casting de folie pure, donc...

 

LA FICHE TECHNIQUE COMMENTEE

 

LES PHOTOS DE SLEEPY HOLLOW (désormais, elles ont leurs pages spéciales car elles commencent à affluer)

 

Dans cette page se trouve les articles (attention en VO !) de Vanity Fair et d'Entertainment Weekly.

 

LES BANDES ANNONCES (avec commentaires)

 

Les ouvrages sur Sleepy Hollow

 

Les produits dérivés

 

Sleepy Hollow : une révolution ?

 

Nouveau : Les avis critiques

Les avis critiques français

Mise à jour dès que des nouvelles neuves arrivent.

 

 

LIENS :

Un article du New York Times sur le film

Une page sur Sleepy Hollow, la ville, le livre, l'histoire (très intéressant)

Le texte de la Légende de Sleepy Hollow (impeccable si vous désirez connaître la fin du film à l'avance... donc je le déconseille à tous ceux qui ne connaissent pas encore l'histoire, même si je pense que Burton ne se privera pas pour approter des modifications notables, en tout cas cette page est très réussie, très belle musique, très belle présentation, une référence)

Une page consacrée à Sleepy Hollow, le film (je m'incline c'est la meilleure page sur le sujet et de loin (mais en anglais...)

Sleepy Hollow - release date November 19, 1999

Ain't It Cool News - View Article (description du premier teaser du film)

http://www.sleepyhollowmovie.com/index.html (le site officiel du film)

DangerousUniverse.com : SLEEPY HOLLOW (la revue très positive du script et des images de la Ba)

 

Pour toutes les news et images, une seule adresse fondamentale :

Aint-it-Cool-news

 

 

hé hé hé

 

 

Retour à la page news sur Tim Burton

Retour à l'Antre de Tim Burton

 

 

16/06/03