Bandes Annonces

 

    Deuxième bande-annonce, disponible sur le site officiel du film. Plus longue, plus belle, cette bande annonce est d'une cruauté incroyable envers nous, pauvres européens. Il va donc falloir attendre l'an 2000 pour découvrir sur grand écran les dantesques combats, les décapitations très gores (le film est classé R), la poésie décalée que l'on perçoit par bribes dans la ba, les effets spéciaux discrets mais d'une efficacité effroyable, la sublimissime musique de Elfman (toujours absente de la ba, on entend Darkman à la place), la performance historique de Johnny Depp, l'ambiance unique de ce qui est sans aucun doute l'un des sommets de la filmographie de Burton. Après un Nightmare collectif, un Ed Wood tout en retenu et en introspection et un Mars Attacks brillant mais futile, Burton revient pile à l'endroit où on avait quitté Bruce Wayne à la fin de Batman. Un univers violent et grotesque, triste et bourré d'humour décalé, visuellement formidable et riche de mille et une émotions non feintes. Sleepy Hollow... ahlala... Sleepy Hollow ne sera pas qu'un grand film.

 

Ain't It Cool News - View Article (quelques mots sur la nouvelle ba du film)

 

shtrailer1.jpg (3445 octets)                         shtrailer2.jpg (3495 octets)

Le site officiel du film

A cette adresse se trouve la bande annonce officiel du film à télécharger. En haute-résolution de préférence, cela en vaut largement la peine.

    La bande annonce officielle est largement plus impressionnante que la bande annonce diffusée à la télévision américaine. Non seulement l'image est bien meilleure mais c'est surtout le son qui marque. On reconnaîtra d'ailleurs au passage le thème de Lydia de Beetlejuice. Et en fait il n'y a PAS (semble-t-il) de nouvelles musiques dans la BA ! Entre les emprunts à Beetlejuice et à Darkman, il y aurait même (vu que je ne connais pas cette BO) un emprunt à la musique de l'Avocat du Diable (composée par James Newton Howard), mea culpa, donc.

    La photographie est sublime. Entre Barry Lyndon et AlienS (si si !), et cela n'a pas l'air de plaisanter des masses finalement (à part certains seconds rôles comme je l'ai noté plus bas). La présentation est des plus classiques (avec les gros effets de bande annonce qui se la joue, on connaît cela par coeur, mais bon, le film sera sans doute bien plus fin que cela). C'est en tout cas bel et bien un film de la Hammer, le Headless Horseman est Dracula et Ichabod Crane est Van Helsing (Van Diem est Harker et Ricci est Mina...). Bon, comme je n'ai pas envie de déflorer l'histoire je vais essayer de parler le moins possible de ce qui se déroule dans le film. J'insisterais juste encore une fois sur l'esthétique splendide et sur l'impact de quelques images fabuleuses. Je revois la BA en ce moment même et c'est vrai que c'est incroyablement beau, rien que la scène où Depp arrive à Sleepy Hollow, foulala... Non, carrément, si ce film n'est pas un Chef-d'Oeuvre, je ferme boutique (je prends donc un risque infime...)

 

shtrailer3.jpg (2930 octets)                     shtrailer4.jpg (2200 octets)

 

- Description de la première BA diffusée dans Entertainment Tonight (légérement différente de la BA officielle) :

        Quelques constatations à la vue des premières images : nous sommes bien en présence d'un film de la Hammer. Christopher Lee est-il le cavalier sans tête ? La bande annonce fait très "film d'épouvante à l'ancienne". La bonne idée étant le choix de l'époque. Johnny Depp est formidable, mais bon, ça ce n'est pas nouveau. Son Ichabod ne ressemble en rien à celui de la version Disney ni même à celui de la nouvelle d'Irving. Ici, Depp a plutôt le rôle du sceptique confronté au surnaturel (un peu comme Dana Andrews dans Curse Of The Demon de Tourneur). Christina Ricci ne fait que passer, impossible de savoir si son rôle lui va si bien. Par contre les seconds rôles ont l'air grandioses. Un film d'épouvante, oui, mais sans doute très drôle. Il n'empêche que le montage de la bande annonce n'est pas des plus originaux. Il a son efficacité, mais cela m'étonnerait fort que le film soit ainsi. Burton n'a pas l'habitude de filmer à l'hollywoodienne.

        Mais le principal c'est qu'effectivement cela ne ressemble pas aux précédents films de Burton. Certes l'univers est toujours aussi sombre, mais l'ambiance est beaucoup plus oppressante ("tranchante", même...). Rien que dans la bande annonce, certaines images valent leur pesant d'or. Même si l'image du cavalier sans tête sur son cheval est des plus classiques. Burton l'a poussée à sa perfection. Ciel nuageux, moulin au loin, ombres menaçantes, armes barbares, non c'est clair, on ne va pas toujours beaucoup rigoler devant Sleepy Hollow. Enfin bon bref, c'est maintenant que cela devient cruel car la sortie du film est pour au minimum dans 6 mois dans nos contrées. Alors...

        La musique, oui, tant qu'on y est, un peu éclipsée par les images dans la BA. Oui, elle ressemble à celle de Batman. Et même au début c'est à se demander si ce n'est pas celle de Batman, ce qui est possible si la BO n'a pas encore été achevée. Mais par contre en milieu de BA, on vire quand même plus dans le style pure épouvante. (ah ! et puis les éclairs et les coups de tonnerre dans la forêt hivernale, un bonheur). Là encore il faudra attendre la sortie de la BO pour entendre si Elfman a lui aussi évolué spécialement pour le film.