Edwood vous parle de

 

Halloween

 

Attention le texte suivant n'a pas reçu l'autorisation de publication du comité de censur... euh... de lecture de la section (composé de personnes hautement qualifiées, telles que moi et moi-même). En clair, je ne cautionne pas mes propos ci-dessous.

 

Depuis deux ans nous vivons une époque charnière en France. En effet, la fête d'Halloween est en pleine phase d'acceptation voire d'officialisation. Ceci à grand renfort de pub et de produits dérivés. Si Halloween peut trouver son origine un peu partout dans le monde, de l'Amérique Latine aux Grecques, toutes les cultures ont leur fête des morts ; son apparence actuelle est purement anglo-saxonne et même carrément américaine. C'est le Halloween que l'on voit dans E.T. qui débarque. Et c'est le bordel, le choc des cultures, le n'importe quoi.

Il faut bien l'avouer, nous autres européens latins, nous ne comprenons rien à Halloween. L'humour noir (anglo-saxon à mort) et toute l'imagerie qui va avec, nous passe carrément au-dessus de la tête. Nous ne connaissons ni Sleepy Hollow (sorti en janvier 2000, le premier Chef-d'Oeuvre Absolu du 21e siècle avec un an d'avance, etc...), ni le "Trick Or Treat". Nous nous tamponnons des Dead Kennedys et de Siouxsie and the Banshees (rapport lointain en apparence mais non, ces deux groupes ont signé les chansons fondamentales sur Halloween). Le film de Carpenter avait en son temps été retitré La Nuit des Masques, c'est dire...

Alors certes The Nightmare Before Christmas n'a pas trop mal marché de part chez nous. Certes on aimerait bien faire comme les autres. Mais non, carrément, quand même, je dois dire, Halloween on n'y capte rien. Je dis "on", mais bon personnellement, Halloween chez moi c'est limite tous les jours depuis fort longtemps et je n'ai vraiment aucun intérêt dans l'institutionnalisation actuelle de la chose. Non, je parle en général. Comment les petits zenfants vont-ils aller réclamer leurs friandises ? Comment les plus grands vont-ils s'habituer aux traditionnels sacrifices humains ? Comment expliquer aux ados que la fête d'Halloween ne consiste pas à une énième soirée en boîte avec dégueulis à la clef ?

Non, décidément, Halloween nous échappe. Je ne dis pas qu'il est trop tard pour s'y mettre, mais je le sous-entends. Trick or treat ? In french... let's see... hum... "des bonbons ou des bobos" (version Disney) ... "des sucreries ou des problèmes" (version berlitz)   "la bourse ou la vie" (version old school) ... "ton fric ou je t'éclate" (version sauvageons) ... Enfin bon bref, il y a déjà la barrière de la langue. Ensuite... euh... le problème de l'imagerie, oui, dans un monde qui ne sait même pas à quoi ressemble le cavalier sans tête (gag), comment peut-on se déguiser pour Halloween ?

Faisons un tour dans une grande surface. On trouve de tout pour préparer le jour J. Je repère tout de suite un rayon fort charmant, voire carrément génial, bourré d'horreurs et de monstruosités. Les images affreuses se bousculent, les jouets grotesques pullulent, les masques effroyables sont légions, les manuels explicatifs dégoulinent de morbidité. Je me saisis immédiatement du plus effrayant des costumes en présence, inédit à ma connaissance. Voyons... Jar Jar Binks... hum... terrible ! Trop dégaine ! Garanti crise cardiaque pour la voisine d'en face !

Hein ? Quoi ? On me fait signe que je me suis planté de rayon. Ah ben zut alors... c'était pourtant parfait, j'étais prêt à pendre une poupée Amydale sous mon porche pour bien signifier que pendant Halloween, chez moi, on rigole pas... Donc, bon, voyons voir le rayon "officiel". Bah... C'est pas l'extase. Que du noir et du orange (de base). Des citrouilles et des sorcières (de base). Des capes et des haches en plastoc (de base). Ca vaut pas le sabre laser vert morve de toute à l'heure, mais on va faire avec. Rien de bien palpitant, rien de bien craignos, va encore falloir passer chez le boucher en revenant pour trouver des trucs intéressants.

Et surtout, ce n'est pas avec les sacs McDo Halloween que l'on va faire du "trick". Où est le rayon pétards, bordel ? (ou l'inverse...). Il est bien connu que le "trick" de base consiste à balancer devant les maisons peu accueillantes des pochettes de peinture garnies de pétards vindicatifs. Et alors, bon, là, va falloir improviser, parce qu'au rayon Halloween, à part les conneries du style sirop orange sanguine, y a rien de bien méchant (je me comprends). C'est au rayon bricolage que nous trouverons les joyeusetés susceptibles d'incarner les foudres de l'Enfer frappant les vieilles mégères qui n'ouvrent même pas leur porte. La tronçonneuse... hum... quand même... j'hésite... faut pas abuser non plus... on en a déjà 4... La hache...pareil... y en a déjà de trop à la maison. Le taille-haie, ah oui, bonne idée ! L'ancien est pété, il n'avait pas résisté au dernier réveillon. Problème... Le taille-haie est électrique, et à moins de sa la jouer avec 500m de rallonge, difficile d'écumer le quartier ainsi. Tant pis, on le prend quand même, ça servira à recevoir comme il se doit les autres racketteurs.

Mais bon, je m'égare en fait. Je voulais parler du problème de culture que pose l'importation d'Halloween en France et non de mes préparatifs du grand soir. Revenons à nos moutons (deux cœurs et un poumons, monsieur le boucher, c'est pour consommer rapidement, merci). Au rayon vidéo on nous propose des films pour Halloween. Top délire. Beaucoup de Disney ou apparentés (Casper, la vache, la méga-trouille). Scream (la vache, la giga-trouille). The Crow (?!?, euh... ouais... effectivement... bien vu... mais faudra pas s'étonner s'il y a des villes entières qui brûlent ensuite). The Nightmare Before Christmas (ah oui, quand même, la moindre des choses). Halloween 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 (le trois je suis pas sûr... je crois que si, mais bon...). Délire, quoi. Le pire, c'est au rayon musique avec des compils "techno" (dance, n'ayons pas peur des mots) spéciales Halloween... Le néant de tout, en quelque sorte. Quand je vous disais qu'on n'a rien compris.

On me fait signe qu'aux USA c'est un peu la même chose quelque part, quand même. Oui, bien vrai ! En fait les américains ils ont rien compris à Halloween non plus, mais eux ça fait plus longtemps. Depuis quand exporte-t-on les trucs qu'on comprends pas ? Depuis vachement longtemps ? Ah oui, c'est vrai. Enfin bon bref, tout cela n'est pas follement clair mais j'arrive à la conclusion qu'il me tarde que Noël arrive ("vive le vent, vive le vent, vive le vent d'hiver, qui s'en va tout en soufflant dans les grands sapins verts, vive le vent, vive le vent, vive le vent d'hiver, boules de neige et sapins blancs et bonne année grand-mère").

 

(ah zut je viens de niquer ma touche TAB, fait chier Halloween, quand même, sale fête de dégénérés de ricains de fichtregris de corneguidouille, vive la teuf de la morue à Andrillette-sur-Frilloune ! Vive la France libre ! Vive moi et les vaches islandaises !) (putain de clavier...)

 

retour à l'index