Edwood parle du plus beau disque du monde

 

 

plaid1 (79889 octets)   

 

Not For Threes

Plaid

 

 

 

        La musique électronique. Voilà une appellation qui ne veut pas dire grand chose. Entre I Care Because You Do d'Aphex Twin et le dernier Daft Punk, il y a autant de différences qu'entre le premier Velvet Underground et le dernier Bon Jovi. Alors, oui, c'est une musique à base de machines, voilà, c'est là que tout se recoupe. Mais sinon, non, il n'y a pas critères parfaits pour cataloguer la "musique électronique". Ce n'est pas une musique dansante, ce n'est pas une musique froide, ce n'est pas une musique "festive", ce n'est pas une musique répétitive.... Et non... La plus frappante preuve de cela réside dans un album, le meilleur du genre, le meilleur disque ayant été créé avec des machines pour principale base. Cet album c'est Not For Threes de Plaid, sorti en 1997 sur le mythique label anglais Warp Records. Le seul disque a être allé plus loin que l'Autobahn de Kraftwerk ou que le White Room de KLF. Plaid (deux ex-Black Dog, autre grand groupe défricheur de l'électronica, deux génies sans visage) a donné de l'âme aux machines, délivrant une des œuvres les plus touchantes, les plus poétiques, les plus passionnantes, les plus riches du 20e siècle. Rien que ça !

        Cela débute très fort avec le morceau le plus long de l'album, le best of de la "techno intelligente" qu'est Abla Eedio. Après avoir signé le meilleur morceau d'un genre tout neuf mais déjà dépassé, les génies de Plaid peuvent tout se permettre et ils vont tout se permettre. Ils vont faire exploser toutes les frontières et toutes les étiquettes. Osant des morceaux très courts (surtout dans le cadre de la techno, musique bien trop souvent très indulgente avec elle-même), osant l'humour, osant l'émotion, osant la folie douce et pure, osant tout mélanger sans se poser de question, osant tout réussir. Leur musique est d'une complexité incroyable, et pourtant tout l'album semble couler de source. A aucun moment l'auditeur n'a l'impression d'écouter une "démonstration de force" (ce qui est souvent le cas dans le monde de la musique électronique). Un disque de "techno", "d'electronica", qui est avant tout un monument de vie et de poésie, où l'on entend tous les "sons" du monde, cela semble impossible, et pourtant Not For Threes existe.

 

plaid2.gif (5169 octets)

 

        Je ne vais pas m'étendre sur tous les morceaux du disque. Il faut juste noter la folie de Myopia. La présence de Nicolette sur le fascinant Extork. Prague Radio... ahlala... Prague Radio ! Le point de non retour, l'expérience limite de la musique électronique. En moins de cinq minutes, ce sont 20 ans de musique qui sont résumés. C'est totalement hallucinant, toutes les ambiances, toutes les sonorités, toutes les émotions, tout est condensé à une vitesse folle et pourtant tout est toujours aussi évident, aussi généreux, aussi immédiatement agréable à écouter. Rakimou, l'une des plus belles chansons du monde. Tout simplement. Le chef-d'œuvre du disque, un morceau d'une intensité, d'une émotion, d'une beauté délicate totalement incroyables. Et il y a encore l'efficacité pure de Ol, la meilleure chose jamais chanté par Bjork qu'est Lilith, le final bouleversant de Milh.

        Not For Threes est un disque d'une richesse émotionnelle intarissable. On rit, on pleure, on danse, on médite, on s'amuse, on réfléchit, on rêve, on s'éveille, on s'apaise, on se dynamise, on se perd, on se retrouve... Après des centaines et des centaines d'écoutes, je découvre et je ressens encore des milliers de choses avec cet album. Une telle profondeur à tout niveau est unique, profondeur de la musique, de la production, des mélodies, profondeur des climats, des sensations. Et cela sans paroles, sans instruments classiques (ou presque). Le tour de force est immense, et il ne fait aucun doute que cet album est le plus important des années 90 et l'un des 10 ou 15 plus importants de la seconde moitié du siècle défunt. Le disque "univers" le plus magistral.

 

plaid3.gif (32428 octets)

 

        Synthèse et ouverture vers le futur, Ghost In The Shell du monde musical, Not For Threes est un choc indélébile, un disque compagnon sur lequel très rapidement viennent se greffer une infinité de souvenirs et de songes, un trésor secret que l'on hésite à partager avec le reste des humains. De peur qu'ils ne comprennent pas, de peur qu'ils passent à côté de la magie formidable de cet album qui compte tant pour nous. Not For Threes est un ami proche, le "grand disque vert", la bande son rêvée d'une vie idéale. Avec ses peines et ses bonheurs, avec ses espoirs et ses rires, avec ses doutes et ses pensées. Vous ne croyez pas qu'un tel disque puisse exister ? Et bien laissez moi vous affirmer que vous avez tort. Avec un peu de courage vous allez pouvoir faire l'acquisition de Not For Threes. Avec un rien de sensibilité et une once d'imagination, vous allez pénétrer dans l'un des univers artistiques les plus frappants et les plus magiques qui soient. Une musique qui ne ressemble à aucune autre, qui invente et réinvente en permanence notre univers, celui qui nous entoure mais surtout celui qui est en nous. Not For Threes ? L'album le plus intelligent et le plus sensible de ma discothèque, raison et sentiments, enfin réconciliés, un miracle, un vrai, que tout le monde peut expérimenter, chaque jour, chaque heure, chaque minute. Vous ne pouvez pas vivre sans ce disque.

 

plaid5.gif (3163 octets)

 

Not For Threes - 1997, Warp Records

 

Warp Records

dossier Plaid par votre serviteur

Je parle de Rest Proof Clockwork et de Double Figure ici