#10

Holly Herndon - Fade

C'est le morceau le plus classique de Movement. Pourtant on y retrouve toute l'étrangeté futuriste d'Holly Herndon, mélange de sensualité et d'expériences cybernétiques. Au milieu du rythme perturbant et des cisaillements électriques, un cri monte, c'est le fantôme dans la machine, l'âme du web si vaste...

 


 

#9 

Andy Stott - Numb

Pour la deuxième année consécutive, LE moment de stupéfaction musicale aura été l'arrivée d'infrabasses au coeur d'un morceau angélique. Après le Limit To Your Love de James Blake en 2011, c'est au milieu de Numb que nous avons été tétanisés. A écouter très fort et en s'accrochant à ses organes internes. Avec en prime un clip magnifique, hommage à la beauté et à l'érotisme des actrices de l'âge d'or d'Hollywood.

 


 

#8

Burial - Ashtray Wasp

Le bon papa du Dubstep révolutionne à nouveau le genre en créant son premier poème épique. C'est une cavalcade, tout en craquements et en cascades de synthétiseurs, propulsée par un beat imparable. Dans sa seconde partie, le morceau s'efface, scintille au loin, renaît peu à peu, par une ample métamorphose, en Phénix toujours en mouvement. Virtuose.

 


 

#7

Bat For Lashes - Laura

L'indéniable sommet de The Haunted Man, la ballade la plus déchirante composée par Natasha Khan. C'est très dépouillé, un peu comme les meilleurs opus d'Antony & The Johnsons. La star c'est évidemment la voix. Sur le refrain, gigantesque, difficile de ne pas laisser échapper un frisson.

 


 

#6 

Grizzly Bear - Half Gate

C'est avec des chansons de cet acabit que Grizzly Bear prendra la place de Radiohead dans le coeur des rockeurs. Deux crescendos pour le prix d'un.

 


 

#5

Beach House - Lazuli

Que vient faire un hommage à Ghostbusters pour illustrer une chanson aussi aérienne ? Cherchez pas, c'est Beach House. Que ceux qui trouvent cette musique trop froide et parfaite s'en mordent les doigts, ils ne savent pas ce qu'ils perdent.

 


 

#4

Frankie Rose - Pair of Wings

Toute simple et immense à la fois, une chanson qui grandit peu à peu pour englober l'univers tout entier. Chaque note, chaque harmonie, chaque phrase, chaque instrument, chaque écho résonne avec une puissance unique. La beauté absolue.

 


 

#3

Icona Pop - I Love It

Dans le grand dictionnaire de la musique 2012, à la définition de l'hymne pop, il y avait ça.

 


 

#2

Japandroids - The House That Heaven Built

Dans le grand dictionnaire de la musique 2012, à la définition de l'hymne rock, il y avait ça.

 


 

#1

Chairlift - Amanaemonesia

Chorégraphie de l'année, clip de l'année, chanson de l'année, groupe de l'année.

 


#30-21 - #20-11

index