6

Les Mouettes

Vers La Mer

 

        Un trio vocal féminin, sous la haute protection des Andrews Sisters et des Boswell Sisters, qui se vêt de quelques orchestrations discrètes, entre jazz soft et rumba de fin de soirée, avec parfois des accents joueurs à la Brassens.

        Si la maestria de ce trio lui permet de donner une dynamique virevoltante aux chansons les plus légères et délicieuses de l'album, telles Je Dépense ou le Feutre Taupé, c'est lorsque les Mouettes se laissent gagner par leur mélancolie qu'elles touchent les étoiles. Pour commettre un jeu de mots un peu facile, ce recueil pourrait tout aussi justement se nommer "Vers l'Amer", tant les thèmes abordés retranscrivent souvent, avec une tristesse évidente, un blues citadin qui n'avait que rarement connu une si juste incarnation.

        Pour exemple, la chanson titre, aux paroles déchirantes, où l'on "navigue à l'aveuglette dans une mer de remords", où "l'on pense donc je fuis", et où entre deux vitrines parisiennes on "remet du fard pour cacher son spleen"...

        Souvent bouleversantes, les Mouettes chantent de manière très personnelle la fin de l'amour (le crève-coeur Café Socrate), la mort d'une relation (Intuition, qui pourrait aussi être la chanson de l'année), les espoirs déçus (la cruauté de Cher Inconnu, qui se dissimule pudiquement derrière un humour discret), la lutte contre le quotidien qui emporte les bonheurs fanés (Cinquième Saison).

        Et même lorsqu'elles essaient de faire entrer le soleil dans leurs coeurs en peine, sur des perles a capella comme Je Partirai, Trois Je T'aime et Si J'Étais Mouette, la douceur des voix ne cesse de révéler une émotion intime et précieuse.

        Vibrant de rêves impossibles et de désillusions qui se murmurent, Vers la Mer n'est pourtant en rien un disque déprimant. D'une part parce que les chansons amusantes, du style de l'irrésistible Taches de Rousseur ou de l'ironique les Poissons Rouges, sont judicieusement dispersées au sein de l'album. Et surtout parce que la personnalité des Mouettes, leurs harmonies vocales splendides et leur humour désenchanté, créent une ambiance amicale, rassurante et d'une grande tendresse.

        On n'écoute pas ce disque, on en tombe amoureux. On tombe amoureux des Mouettes, de leurs histoires brisées et de leur désir d'ailleurs. On tombe amoureux de Vers la Mer, le chef-d'oeuvre sensible de 2004.