1

Grandaddy - Sumday

 

 

        Le plus grand groupe de rock, ce sont eux. Et si je suis le seul à le dire, peu importe. Cette année aura été portée et emportée par la voix de Jason Lytle. Héros malgré lui de tous mes idéaux musicaux. Délicatesse, mélodie, déprime pleine d'humour, mélancolie galopante, poésie à tous les étages, la musique de Grandaddy est composée de tout cela. Bande son parfaite de tous les instants de l'existence.

        Quand on souhaitait ressusciter au monde et repartir vers des lendemains gorgés de lumière, Now It's On était l'hymne. Quand on boudait l'altérité étouffante, on chantonnait I'm On Standby et The Go and the Go For It. Quand on aspirait à un peu de calme, on glissait dans le torrent de Lost On Yer Merry Ways. Quand on voulait verser une larme sur les possibles passés, présents ou futurs, on se noyait dans les sublimes Yeah Is What We Had et The Warming Sun. Quand on acceptait la déprime avec un sourire aux lèvres et un peu de vague à l'âme, on libérait les flots de OK With My Decay. Enfin, on méditait, un peu perdu, un peu rêveur, sur l'avenir qui s'ouvrait à chacun de nos pas en laissant résonner les échos de The Final Push To The Sum.

 

        On demandait à Grandaddy un monument, une cathédrale de cristal à l'image de l'insurpassable Sophtware Slump. Ils nous ont offert un recueil d'une dizaine de chansons indépendantes, qui finissent pourtant par être indissociables, sous les reflets bleutés de la merveilleuse pochette et au fil du rythme de l'année. Plus immense encore après un concert parisien traumatisant, Jason Lytle est devenu l'artiste incontournable vers lequel toute notre affection s'envole sans limites.

        Le temps n'est définitivement plus à l'étonnement devant ces bons ados attardés, terriblement américains et fans de skate et de bière. Ils ont dératisé les clichés les plus mesquins et offerts la musique la plus pure, la plus évidente, la plus touchante, la plus triste et rêveuse de l'année. Sumday a l'âme des œuvres qui peuvent nous accompagner très longtemps, peut-être pour toujours...