Edwood VS MTV Jackass

Too much fun = No fun

jackass1.jpg (11048 octets)

        Annoncée par de multiples et fatigantes pubs prétentieuses, la nouvelle émission de MTV Europe est en fait un objet purement américain lancé en 2000. Je vous préviens tout de suite, les pubs montrant les réactions consternées, hilares et surtout dégoûtées de quelques téléspectateurs français (dont un chien) sont tout à fait représentatives et adéquates. Et même un peu en-deçà de la réalité. Jackass repousse les limites, c'est une ode au sado-masochisme qui est bien plus proche de l'œuvre du Marquis de Sade que tous les Salo, Justine, Contes Immoraux et autes Quills.

        Jackass est une chose ignoble et fascinante, révoltante et indispensable. En allant plus loin, dans tous les niveaux de stupidité et de violence, ces américains vraiment fous (et qui dans d'autres circonstances se retrouveraient, sans problème, internés) nous donnent la meilleure vision possible de l'état du monde, occidental et oriental (parce que la violence non simulée et librement consentie à la TV, ce sont les japonais qui lui ont donné ses lettres de noblesses, Jackass s'inspire d'ailleurs grandement de cela).

 

jackass2.jpg (14745 octets)

 

        De quoi il retourne en fait ? Et bien on nous prévient dès le début : "ces gens sont des cascadeurs ou bien de parfaits crétins". Le résultat ? Un florilège de brutalité minimaliste, quotidienne, insoutenable de bêtise et de réalisme. Tout cela est filmé en camescope numérique, en amateur, comme le pire des snuff movies. Et c'est bien de snuff dont il s'agit là. Le sommet de la première émission diffusée ce 31 mars 2001 à 23h30, c'est sans doute le test d'armes d'auto-défense. Un abruti sans limite, Johnny Knoxville, le "héros" de la série, un masochiste grave, se fait asperger de gaz lacrymogène, se fait tirer dessus à coups de fléchettes anesthésiantes (avant de les retirer en gros plan, sans doute la scène la plus gore jamais vu sur MTV, car sans trucages), se prend des décharges électriques. Et tout cela dans une ambiance à la fois incroyablement violente et totalement bon enfant. Des ados de base s'amusent dans leur jardin.

        Jackass est une émission extrêmement dangereuse, la plus dangereuse jamais vue à la télévision. Malgré tous les avertissements, tout le monde va vouloir imiter les débiles du show. Tous ces crétins sans borne qui s'amusent à pousser des chariots de supermarché pour aller se scratcher totalement gratuitement et le plus violemment possible dans les haies du parking. Des types qui se filment en train de se cogner vraiment dans les portes, dans les lits, de tomber en public ou non, de se viander en vélo, en skate, en rollers. Il faut que la chute soit la plus violente, la plus spectaculaire et la plus douloureuse possible. Mais ce n'est pas tout.

 

jackass4.jpg (12183 octets)

 

        Car c'est aussi une ode au mauvais goût absolu. Entre le type qui se ballade en string dans la rue en faisant croire qu'il vient de s'évader du coffre d'un serial killer pervers, le gars qui glisse une fausse bite en érection dans son short et Mister Wee Man, un nain maquillé et habillé comme un Munchkin du Magicien d'Oz, qui fait du skate comme un pro, toute les limites de la décence sont explosées. Le sommet de cette première émission est sans nul doute le happening le plus crétin depuis des lustres. Jimmy Knoxville, "cascadeur", se fait enfermer dans des toilettes chimiques pleines à ras-bord (avec même des merdes de pittbuls (!!??)) et au moyen d'un camion grue, se fait renverser le tout sur la gueule. Expérience limite, filmée sur la longueur, avant, pendant et après. Le Salo de Pasollini est écrasé, ridiculisé, renvoyé au rang d'un cartoon de Mickey. On n'a jamais vu quelque chose d'aussi profondément débile et dégueulasse. Nulle part. Certainement pas au cinéma, où tout est simulé (Bad Taste de Peter Jackson, hein, les enfants, c'est pas de la vraie cervelle qui sort de la tête de Peter Jackson), ni à la TV où tout est censuré. C'est de l'inédit, qui nous laisse bouche bée, écœuré, consterné et bien sûr totalement fasciné.

 

jackass3.jpg (10673 octets)

 

        Hymne au mauvais goût, qui réintroduit le physique, le "corps" dans notre univers aseptisé avec une virulence et une absence de complexes totale, Jackass est bien plus qu'un programme révolutionnaire. C'est Fight Club mis en pratique, oui mes enfants, c'est Fight Club, pour de vrai, plus loin encore que le Fight Club. Toute une bande de jeunes cherchent à repousser les limites et y parvient en tout simplicité, en toute sincérité. On est au-delà de la provocation, au-delà du choc. On voit des malades mentaux (il n'y a pas d'autre mot), se torturer, s'auto-mutiler, se blesser, s'humilier, devant nos yeux, en direct, sans trucages, dans toute la crudité possible et imaginable. Ils en rajoutent des couches de merde et de sang, de méchanceté et de sincérité. Jackass est l'émission de TV la plus importante avec le Strip Tease de France 3, en fait, elle en est le complément indispensable. Là où Strip Tease montrait les gens tels qu'ils sont, dans une réalité insoutenable, Jackass montre le monde tel qu'il se rêve, et c'est ignoble, vraiment ignoble. Comme Strip Tease (qui reste la meilleure émission jamais diffusée sur une chaîne de télévision, tout pays et époque confondus), on ne peut pas prendre du plaisir devant Jackass, mais on ne peut pas s'empêcher de regarder la chose, hypnotisé par ce portrait traumatisant de notre monde.

        Jackass hurle, vomit, éructe des vérités désormais indéniables, l'Humanité n'existe pas, Dieu est mort, on ne veut que du sexe et de la violence. La pulsion de mort, c'est la vie. La conclusion sera très pépère, mais indispensable : soyez prudent avec Jackass, c'est quand même très très très dur, la grande majorité d'entre vous, qui n'a pas été élevée comme moi avec Maniac, Cannibal Hollocaust et autres Feebles, risque d'être profondément choquée. A manipuler avec précaution, c'est "génial", mais c'est surtout insoutenable.

PS : Il me semble que ma prose soit trop compliquée pour la majorité des spectateurs de Jackass et j'en suis désolé. Mais cela vient confirmer mes propos. Hey les enfants, j'aime Jackass ! Peut-être pas exactement pour les mêmes raisons que vous (je ne me renie pas, mais je défends Jackass, je regarde Jackass et je considère cette émission comme l'une des plus importantes de la télévision actuelle).

 

PPS : On me dit que Jackass c'est "fun" et que c'est "trop fort ce qu'ils font ces types qui s'éclatent". Ah ça, pour s'éclater, ils s'éclatent. On imagine que ce genre de remarques provient de personnes capables de s'acheter des DVD compilations des plus belles gamelles en skate ou en rollers. Enfin, ce que j'en dis c'est qu'il vaut mieux faire du Jackass que de taper sur la gueule de son voisin.

 


Je laisse le dernier mot à MTV

"Pour le meilleur ou pour le pire, MTV a effectué un casting d'idiots de tous poils réunissant Johnny Knoxville, Bam Margera, Chris Pontius, Dave England, Steve-O, Brandon Dicamillo, Ehren McGhehey, Jason "Wee Man" Acuña et Ryan Dunn . Présenté par Johnny Knoxville, Jackass diffuse des cascades ridicules et des farces stupides effectuées par de véritables demeurés. "C'est juste pour rigoler", déclare le principal intéressé, qui n'a pas hésité à se doucher 5 ou 6 fois totalement nu devant ses collaborateurs pendant le tournage de l'émission. Enfin, vous avez compris, Johnny s'en donne à cour joie. Jackass est une création et une co-production de Johnny Knoxville, de Spike Jonze et de Jeff Tremaine.

MTV demande à ses téléspectateurs de ne pas faire parvenir de vidéos d'eux-mêmes ou d'autres personnes en train de faire les imbéciles. Les envois ne seront ni ouverts ni visualisés, il est donc inutile qu'ils perdent leur temps. "

 


Préparez-vous à faire un grand saut périlleux dans la merde.

jackass5.jpg (20742 octets)                         jackass6.jpg (18466 octets)

J'en profite d'ailleurs pour offrir un franc et massif "MERDE !" à tous les fans de Jackass (ou presque), dont le manque d'humour et la beauferie viennent apporter plus d'eau à mon moulin qu'il n'était nécessaire.

Bah alors MERDE à vous les enfants !

 

index

m'écrire