Edwood vous parle de

 

Le Doute

 

        Le doute, le doutage, la doutation... Ce sentiment, si philosophique, qui vous prend à tout moment et ne vous lâche jamais complètement. Le doute, c'est par exemple quand je relis les pages de mon site web et que je me rends compte qu'elle ne me correspondent plus. Le doute c'est quand on se réveille la nuit et que l'on croit que l'on est mort. Le doute c'est quand on part acheter du pain et que l'on se demande si l'on a bien fermé la porte. Le doute c'est quand le soleil se couche et que l'on se dit qu'il ne se lèvera peut-être plus jamais du tout de tous les temps. En clair le doute est le meilleur ami de l'homme (tm Descartes Inc. Éditions Classiques Garnier, textes établis par Ferdinand Alquié, trois tomes et ce n'est que le best of).

 

        Le doute est sur la route toute la sainte journée, il a bien du courage, tous derrière et lui devant. Le doute domine le monde comme la crème domine le café. Le doute provoquerait aussi les marées et aurait permis l'évacuation du peuple Inca vers le continent de Mu situé sous les glaces de l'Antarctique, mais il faut que je vérifie mes sources. Mais finalement que reste-t-il du doute dans nos civilisations matérialistico-économico-jemenfoutisantes ? Que reste-t-il de ces beaux jours où nous nous aimions, le doute et nous, le soleil couchant, la plage désertée, son regard si doux, les coquillages et les crustacés. Ahlala, c'était le bon temps.

 

        Le doute n'est pas mort, c'est dans son contrat. Le doute rôde, le doute attend son heure, le doute vous guette, le doute ne frappe que les animaux blessés, le doute vous aura, de préférence à la fin. Le doute sévit quand la mort est proche, le doute ne vous prend pas par surprise, le doute ne fait que son humble ouvrage. Le doute est sympa.

 

        Quand ça doute, ça existe, mais je suis où dans tout ça ? Au loin, un dahu gémit sur la colline, le doute lui répond de son chant triste qui porte mille et une voix d'autres dimensions de notre univers. Le doute vous dit merde. Mais tout n'est pas perdu car le doute a bon fond, comme je le disais plus haut (section 5, alinéa 3, ouvrez vos livres de prières au psaume 69). Le doute aime les appartements coquets dans la banlieue chic mais il adore aussi les taudis du tiers-monde. Le doute ne rechigne pas devant les meilleures call-girls mais finalement votre petit(e) ami(e) peut tout aussi bien faire l'affaire.

 

        Doute, y es-tu ? Que fais-tu ? Et pourquoi ? Hein ? Hein ? On fait moins le malin quand on se retrouve coincé dans l'enchaînement universel des causes ! Et pourquoi le mouton ? Mais c'est une autre histoire. Revenons à nos doutes. Comme le dit si bien ma sœur (qui n'existe pas) : tant va la charrue à l'eau qu'à la fin la caravane passe. Ce qui est fort pertinent, je le reconnais, c'est bien ma sœur à moi que je n'ai pas, ça. Bon, j'en étais où ?

 

        Le doute est donc un excellent sujet de conversation, mais j'ai comme un doute, au final. Le doute est-il source de connaissances ? J'en doute.

 

 

retour à l'index