EDWOOD VOUS PARLE DE

 

Britney Spears

 

 

        Je ne sais pas si elle passera l'hiver, mais il est fort possible que la petit Britney n'en soit qu'au tout début d'une effroyable carrière très très loooongue. Dans les paragraphes qui suivent je fais faire comme 70% des internautes et apporter mon humble contribution aux milliers de lignes dédiées à cette demoiselle qui demande exactement cela.

        Premièrement, que ce soit clair dès le départ, j'aime Britney. Enfin... je l'aime dans un sens un peu particulier. J'aime ce qu'elle représente et les réactions qu'elle est en train de susciter (principalement aux USA, mais ce sera bientôt le cas aussi dans nos contrées). Je n'aime pas particulièrement la musique de Britney, mais je vais y revenir plus tard. Non, ce qui me plait c'est cet espèce de folie pédophile qu'elle vient de déclencher outre Atlantique (et dans le reste du monde en fait). Certes ce n'est pas la première fois qu'une mineure vend du disque et de l'image, mais là ça devient n'importe quoi (un n'importe quoi très révélateur d'ailleurs). En particulier dans les rangs de ceux qui n'aiment pas Britney. Pour bien me faire comprendre voici l'adresse du Anti-Britney Spears Webring, chose débile qui m'a bien amusé lorsque je l'ai bien innocemment croisé sur le web (je faisais ma recherche habituelle de bootlegs de Frank Black et de Siouxsie quand j'atterris sur Why We Hate Britney, je n'ai jamais rien compris aux lois du web).

Anti-Britney Spears Webring: The Original Britney Hating Webring

 

        Première constatation, la moitié des sites est fermée. Les 3/4 des sites fermés étaient en fait le même site, oui on se croirait sur l'autre webring abruti, le anti-Titanic webring (cf les liens de Lourdland). Ensuite on visite un peu ce qui fonctionne. C'est réjouissant de bêtise crasse et de vulgarité hallucinante. On ne parle que de viols de Britney, d'étrippage de Britney, de sodomisation de Britney, etc... Et après on veut me faire croire que les webmasters (en majorité des personnes de sexe masculin, mais certaines filles ne semblent pas insensibles à la Spears) de ces sites ne sont pas violemment amoureux de la miss ? Évidemment, ils n'en peuvent plus. Ils créent des pages entières bourrées de photos plus ou moins retouchées, ils font des parodies, ils dissèquent son album, ses clips, ses interviews, etc... Un terrible boulot de fanatiques au dernier degré que je n'effectue personnellement même pas pour Tim Burton (c'est dire si ces gens sont fous). On connaît depuis longtemps ce système de transfert mais là ça vire au délire psychiatrique assez fascinant.

 

        Britney Spears est devenue en quelques mois le nouveau gigantesque sex symbol américain. Et ce n'est même pas involontaire. Elle a très bien joué sur l'image d'Epinal de la Lolita de base et tout le monde a marché (ou presque, quand même...). Elle vend des camions entiers de disques (uniquement aux petites filles, c'est bien connu... tu parles...), ses clips, dignes d'un Rohmer sous acide, passent en boucle un peu partout, elle fait parler d'elle de toute les manières possibles et le plus possible sous un angle franchement sexuel. Madonna est grillée, Britney est en train de nous faire Sex avant même sa majorité (bon ce n'est pas Traci Lords quand même). Sur toutes les pages "Kill, Fuck, Burn Britney", on ne parle que de son "boob job". Car la petite Britney ne recule devant rien et surtout pas devant, semble-t-il, une opération Pamelaesque dès le plus jeune âge. Monstrueux (mais pas impeccable, ses mensurations sont encore trop réduites, il va falloir repasser sur le billard). Et surtout très malin pour exciter tous les ados en rut de la planète. Des milliers de pages de "before - after" florissent sur le web. Des millions de lignes sont rédigées sur le sujet, style "Britney est une conne, on la hait, elle chante comme une truie, mais vous zavez vu ses nouveau nichons ?". Très malin, je suis admiratif.

 

        Résultat : ceux qui aiment Britney, aiment Britney. Et ceux qui n'aiment pas Britney passent leur journée à en parler et à crier partout "fuck her, etc...". Ce qui revient donc au même (le côté SM en plus). Tiens, tant que je parle de SM, le coup de Hit Me Baby c'était bien vu. Et je ne vous parle même pas des photos parues dans Rolling Stone qui font passer le film de Kubrick pour un Disney. Je vous le disais au début, tout cela respire la manipulation calculée au millimètre, de l'Art et de la manière d'attaquer le public sur ses instincts les plus basiques, un Art dans lequel Madonna reste la référence, mais qu'elle se méfie, Britney est la plus grandiose concurrente qu'elle n'ait jamais eu. Surtout qu'elle vieillit la Ciccone, après deux albums assez nuls, elle n'assure plus son quota de chansons aux refrains débiles et irrésistibles. Ce qui nous amène à parler finalement de musique.

 

        Je n'ai pas encore écouté en entier l'album de Britney Spears. A vrai dire jusqu'à ce que je découvre il y a peu l'étendue de l'hystérie collective Britney (hystérie qui tait son nom mais qui ne passe plus inaperçue), je me moquais un peu du sort de la nouvelle "sensation" des Fun Radios ricaines. J'avais bien repéré l'espèce de Sporty Spice qui s'agitait dans un espèce de Worst Of de la culture américaine. Une charmante tête à baffes, fichtrement mal fringuée, assez mal photographiée mais dopée par un tube hyper produit et affreusement prise de tête. Ce qui signifie que Britney Spears on en gardait obligatoirement un certain souvenir. Avec le temps on a appris à vivre avec la chose, pas si désagréable finalement (je parle de quoi là ? Du clip, de la chanson ou de Britney ?). Ensuite le gossip à pris le relais. Britney vendait des tonnes de disques, Britney est une star depuis sa prime enfance, Britney a présenté des émissions Disney (bon sang mais c'est Anne !), Britney va avoir la même carrière que Madonna, Britney est zentille, Britney aime les zanimaux, Britney aime les zenfants, Britney s'est faite refaire la poitrine (?!?), Britney iz a ho' ("dis tonton Ed, c'est quoi une "ho'" ?"), etc... Et finalement c'est le second single, le formidable Sometimes qui m'a convaincu. Britney a tout pour réussir, mais je peux me tromper...

 

        Sometimes, c'est affreux, mais pas plus que Lucky Star. Si le prochain album de Britney Spears contient le mot "virgin" dans le titre de l'une de ses chansons, faudra pas être surpris. Sometimes, la première fois qu'on entend ça, on est consterné. Oh mais quelle horreur, elle chante comme une souris écrasée ! Puis on réfléchit (ça arrive, parfois), et on se dit (enfin "je" me dis, je ne devrais pas mêler une généralisation à mes propos, c'est vrai quoi, la généralité n'a pas mérité ça). Donc je me dis : mais Material Girl ça reste une des meilleures chansons pop des années 80. Certes Sometimes ça ne vaut pas Material Girl, loin de là, mais... mais ce n'est que le début... Et puis on voit le clip. C'est pire que tout, Britney ressemble à une ado ricaine abrutie (pléonasme) vêtue du pire jogging de tous les temps (ah zut je parle du clip du premier single)... Mais finalement dans Sometimes c'est pareil. Sauf que Britney est habillée en blanc, elle passe son temps à mater les garçons et à brailler un truc hallucinant. C'est indécent, je vous assure. "Oui mais c'est de la musique pour ptit nadolescent boutonneux, tu peux pas comprendre, c'est normal ! Retourne donc écouter Chelsea Girls et arrête de jouer les vieux pervers donneurs de leçons (plein de pléonasmes, là)"

 

        Ah oui mais non, là je m'insurge ! Sometimes c'est indécent mais c'est fort intéressant. Certes il y a de forts relents de pédophilie bon teint, mais bon c'est quand même de la pédophilie sur plus de 16 ans (et consentantes de surcroit), c'est bien moins grave que ces infâmes publicités pour les couches culottes ou pour je ne sais plus qu'elle marque de flotte où l'on se complait à nous présenter des bébés nus et offert aux fantasmes plus ou moins inconscients de la population. Ca ce n'est pas indécent, c'est ignoble, nuance. Moi je vous parle de Britney Spears qui couine les pieds dans l'eau. D'une part, si on rentre dans le jeu, c'est très drôle, ensuite ce n'est pas désagréable à écouter (pas la peine de m'envoyer des mails d'insultes, là, je m'en charge très bien moi-même).

 

        Mais vous allez me dire (enfin j'espère) : "Britney elle est moche". Bah, quoi ? Elle est belle Madonna ? Bah, non, la Ciccone ce n'est pas Sherilyn Fenn. Et pourtant, je ne sais pas, ça se regardait avec plaisir Open Your Heart ou Human Nature. Et en ce qui concerne Britney, et d'une, elle n'a pas encore fait de chirurgie au niveau du visage (enfin, si, peut-être, je ne suis pas assez calé sur le sujet), et de deux, je ne sais pas qui lui fait ses clips, mais ce n'est vraiment pas ça. Sur les sites "We want to cut Britney's throat", j'ai vu des photos assez épastrouillantes qui donnent de l'espoir, notamment les déjà cultes photos de Rolling Stone (et là j'en vois qui pensent haïr Britney mais qui se disent "putain le con pourquoi il en met pas des photos alors ?". Ben le con il va en mettre des photos, justement, mais pas ici, sinon ça serait pas marrant. Je vais voir où les caser dans Lourdland, ça relancera énormément la fréquentation de la chose. La section : Britney We Love You (je parle en mon nom et aux noms des Lapins Verts, là) de Lourdland, voilà, ça en jetterait ça. Et à côté je ferais une section Marilyn Manson ("Marilyn Manson et son opération des côtes", "Marilyn Manson est-il le descendant de Patrick Hernandez ?"). Mais bon, là je prendrais des risques parce que si c'est un pseudo style "poupinette" qui met des photos de Britney sur son site, pas de problème. Mais si c'est moi qui place les mêmes photos dans mon Lourdland, alors là je me fait virer pour pornographie avec mineure dans l'intention de nuire aux animaux mignons. Y a pas de justice.

 

        Et il y a ceux qui vont me dire : "Mais on s'en fout de Britney !". Et ben vous avez tort ! Il faut le dire. Britney oblige les gens à faire face à leurs instincts "honteux" (la pédophilie, l'American Way Of Life, les chansons débiles...) et en cela c'est l'un des produits les plus intelligemment marquetés de ces dernières années. Les Spice Girls aussi étaient bien marquetées, avec même des morceaux de bonnes chansons dedans (Viva Forever, hein ? C'est bô comme du Abba). Tiens ça me fait penser que je devrais créer une page de soutien à Geri ex-Spice. Ca marche pas si fort son truc, là. Faudrait que je l'écoute aussi, tiens. Mais avant faudrait que j'écoute le disque de Britney, parce que bon...

 

        Qu'est-ce que je disais en haut de la page ? Hum... hum... oui... bon... d'accord... et je voulais en venir où ? Voyons... je me cite : "Dans les paragraphes qui suivent je fais faire comme 70% des internautes et apporter mon humble contribution aux milliers de lignes dédiées à cette demoiselle qui demande exactement cela." Mission accomplie il semblerait, même si je crois qu'il reste plein de choses à dire. Que va devenir Britney ? Sombrera-t-elle dans le stupre, la drogue et le cinéma X pour notre plus grand plaisir ? Ou bien poursuivra-t-elle une carrière dans la musique ? Lorgnera-t-elle du côté de Madonna et de Cher ? Ou plutôt du côté de Mariah Carey et de Céline Dion ? (si c'est le dernier cas qui l'emporte, OK, là j'autorise l'équarrissage). Des questions hyper palpitantes d'la balle, qui trouveront leur réponse un de ces jours. Comment conclure mieux que cela ? Et bien je vous tiens au courant si la moindre vraie photo nue de Britney apparaît. Voilà, ça c'est une bonne fin. Non la bonne fin, c'est de mettre l'adresse d'un site pro-Britney, et hop !

Britney Land

 

Pour connaître la suite :

Edwood VS MTV

 

retour à l'index

(extraits d'une conversation : "attends, il était sérieux là ? Je veux dire c'est quoi cette histoire de Britney Spears machinbidule ? Il voulait se foutre de qui, là ? C'est pas lui qui fait une fixation ? Attends, c'est si bien que ça Britney Spears ?")