Edwood sauvé par

 

kate-bush78.gif (215109 octets)

Kate Bush

L'intégrale

 

 

        Qu'est-ce qui me touche le plus chez Kate Bush ? Qu'est-ce qui fait d'elle cette artiste qui m'est si proche qu'il me semble impossible de vivre sans pouvoir ne serait-ce que jeter un œil de temps en temps vers les pochettes de ses albums ? Son côté si féminin, à la fois sensuel et maternel ? Sa voix, qui surgit comme un chant légendaire nocturne, fascinant et rassurant ? Sa musique, qui a sauvé les années 80, parfois follement "autre" ? Ce qu'elle nous raconte, quelques unes des histoires les plus troublantes, les plus tristes ou les plus justes que l'on ait pu entendre ? Toutes ces choses qui font d'elle à la fois un souvenir d'enfance et un éternel présent ? Elle est la mère, la sœur, l'amie, l'amante, bien plus que Siouxsie ou que Debbie Harry, elle est toutes les femmes en une. Elle a la sensibilité à fleur de voix et l'intelligence littéraire et romantique. Aujourd'hui plus personne ne se souvient de Kate. Ou alors elle est un vague écho d'enfance. Souvenirs de Wuthering Heights et des clips de danse qui redéfinissaient la grâce. Kate Bush qui depuis The Red Shoes (1994) est une mère de famille paisible. Kate Bush dont l'influence ne sera jamais pleinement mesurée (de Tori Amos à Sinead O'Connor en passant par PJ Harvey). Kate Bush qui restera notre secret.

 

kate-bush67.jpg (12395 octets)

 

        Pour tout vous avouer, j'ai longuement hésité, et j'hésite encore à vous parler de Kate Bush. Elle est trop personnelle et il s'en trouvera toujours pour faire remarquer que ce qu'elle fait ce n'est pas bien ou je ne sais quoi dans ce style. Ou pour faire remarquer que c'est ridicule de s'investir autant auprès d'une musique qui finalement n'a pas tant d'envergure que cela (ah oui ? ah oui...). Et quelque part, c'est bien normal qu'elle ne fasse pas l'unanimité et que mon attachement soit critiqué. Mais cela fait mal. Forcément. C'est comme si l'on attaquait une amie proche, presque un membre de la famille, quelqu'un pour qui l'on éprouve une affection sincère et discrète. Alors on n'a pas envie de l'exposer en public. On veut la garder rien que pour nous. On ne veut pas partager. Car l'on sait que pour la majorité des gens, cette musique ne sera jamais vitale et ils resteront loin, très loin, de ce que je peux ressentir. Alors, oui, j'hésite. J'ai envie de hurler ma passion et en même temps je me recroqueville silencieusement dans les bras de The Dreaming.

 

kate-bush5.jpg (24039 octets)

 

        On ne peut qu'aimer Kate Bush, car c'est elle qui chante l'amour avec le plus d'intensité. Et ce dès le premier morceau de son premier album (Moving sur The Kick Inside). "You crush the lily in my soul", nous dit-elle. Et on est déjà bouleversé. Mais quelques temps plus tard elle nous parlera du Man With The Child In His Eyes et on pleurera sans bien savoir pourquoi. Et sur la chanson titre on atteint une sorte d'état étrange d'apaisement, un engourdissement mélancolique. On se sent toujours un peu triste avec Kate, mais c'est la tristesse essentielle, et il est bon de la partager avec elle. Kate Bush nous offre la possibilité de n'être jamais seul. Et quand résonne la passion de Running Up That Hill (sur Hounds Of Love), on se sent transporté, dévoré par un feu qui dépasse tous nos petits malheurs. Kate Bush nous traite en adulte et en enfant, en homme avec l'enfant dans ses yeux.

 

kate-bush254.jpg (189447 octets)

 

        Kate Bush a (avait ?) du génie. Elle savait parler des sentiments les plus secrets, les douleurs les plus intenses, avec un minimum de mots et un débordement de sensations. Elle avait même anticipé l'explosion du virtuel sur Deeper Understanding (sur The Sensual World). Nous allumons notre ordinateur pour obtenir plus d'affection, nous passons un coup de fil pour obtenir plus d'attention. Nous nous oublions, nous dépérissons, mais nous avons plus de compréhension. Kate Bush était aussi la féministe par excellence. Femme-enfant, femme forte, femme-mère, épouse et amante, une nouvelle fois on ne peut que constater cela. Entre le mythique This Woman's Work (The Sensual World) ou les accents déchirants de Cloudbusting (sur Hounds Of Love), Kate Bush est vraiment toutes les femmes en une. Et elle en vient à prendre la Terre entière dans ses bras au fil des accents Fantastiques du sublime Hello Earth (sur Hounds Of Love). Ce Hounds Of Love, cet album parfait, ambitieux à la folie (The Ninth Wave arthurienne) et véritable appel à la vie et à l'amour. L'apaisement coule doucement dans le murmure ("Go to sleep little Earth") et dans l'énumération finale de The Morning's Fog ("I'll tell my mother, I'll tell my father, I'll tell my loved one, I'll tell my brothers, how much I love them"). On se sent mieux avec soi-même, avec les autres, avec le monde. Kate Bush nous rend à la vie.

 

kate-bush261.jpg (27958 octets)

 

        Plus pragmatiquement, par où le néophyte doit-il commencer ? Difficile de conseiller l'achat de l'intégrale (This Woman's Work, 150 euros, oui, même si ça les vaut largement). Alors il y a la toute belle trilogie fétiche : The Kick Inside, The Dreaming et Hounds Of Love. Que vient facilement ensuite compléter l'autre sainte trilogie : Lionheart, Never For Ever et The Sensual World. Inutile d'acheter la compilation (The Whole Story), pour le prix de celle-ci vous pouvez avoir deux albums en "mid price", alors... The Kick Inside, le premier album légendaire, n'a pas pris le début de la moindre ride, rien à jeter. The Dreaming est sans doute assez difficile d'approche ; c'est un album expérimental, parfois effrayant, vraiment passionnant, unique, le chef-d'oeuvre de la Dame. Quant à Hounds Of Love, c'est le monument qui sauve l'univers. La musique de la passion.

 

kate-bush222.jpg (32000 octets)

 

        Je ne sais pas ce qui est objectif à propos de Kate Bush. Sa musique a-t-elle mal vieilli ? Son romantisme à fleur de peau est-il "too much" ? En fait-elle trop ? Ridicule ou génial à crever ? Pour tout vous avouer je m'en fous. Mais grave. Et avec virulence. Ou avec indifférence. Je me fous de ce que l'on peut ou doit penser de Kate Bush. Que chacun y trouve ce qu'il voudra bien y trouver. Et nul doute que chacun y trouvera ce qu'il aura amené, ce qu'il aura aimé, ce qu'il aura redouté, ce qu'il aura rêvé. Kate Bush vous déchire, vous recoud et vous laisse loin, très loin, plus près de tout.


La critique de Aerial


 

The Kick Inside (la chanson) en real audio

Houdini en real audio

 

 

Votez pour votre album et votre chanson préférés !

 

kate-bush260.jpg (51919 octets)

 

 

The 9th-wave.org / index.

Gaffaweb - A Tribute to Kate Bush and her fans

 

kate-bush205.jpg (45466 octets)

 

 

 

écrire à Edwood

index