Batman Returns en vidéo

 

 

En France :

Batman Le Défi - VHS - Warner : C'est la cassette vidéo en vf de base, disponible à moins de 100 francs. Son intérêt est des plus limités, il faut bien l'avouer.

Batman Le Défi - Laserdisc - Warner : C'est la première version du film que j'ai acheté, même si elle est en vf, c'est une perle. Au moment où le Laserdisc se meurt (malheureusement), c'est même devenu une pièce de collection dotée d'un transfert superbe qui vaut largement celui du DVD. Et ! Le dessin animé de Bugs Bunny qui était en avant programme du film au cinéma est aussi présent sur le Laser. C'est dire...

Batman Le Défi - DVD Zone 2 - Warner : la dernière version du film, la meilleure en fait, version originale (sous-titrée ou non), transfert impeccable. Quelques petits problèmes quand même. Le prix qui peut parfois dépasser les 200 francs, n'acceptez rien au-dessus de 180. Les bonus, quasi absents, même pas la superbe bande annonce de l'époque. Ce qui fait que ce DVD ne devrait vraiment pas dépasser les 150 F.

Batman Le Défi - coffret VHS - Warner : Coffret de trois VHS avec les trois premiers films de la série en vf. Pour masochistes qui souhaitent mettre un Schumacher dans leur collection de Burton.

Batman Le Défi - coffret DVD Zone 2 - Warner : Là ce sont carrément les 4 films qui sont empaquetés. Du n'importe quoi marketing, évidemment. Qui oserait mélanger deux Burton et deux Schumacher ?

 

En Angleterre :

Batman Returns - VHS Widescreen - Warner : Pour tous ceux qui en sont encore au magnétoscope (ce qui n'est pas forcément un mal), cette cassette est la meilleure version sur le marché. Certes c'est en vo non sous-titrée (ah oui, je sais que cela ne fait pas l'unanimité, mais je parle aux fans de Burton, là, ou alors il y a un problème) et il manque 3 secondes de métrage (censure oblige) mais sinon c'est impeccable. Cinemascope, image superbe, son pile poil. Tout y est (ou presque, car on ne voit pas la scène où Catwoman place des bombes aérosols dans le micro-ondes, et oui, don't try this at home, kids !)

Batman Returns - DVD Zone 2 - Warner : C'est le même DVD qu'en France. Juste un peu moins (voire beaucoup moins) cher.

 

Aux Etats-Unis :

Batman Returns - VHS - Warner : C'est en vo mais c'est aussi en pan & scan, donc c'est parfaitement inutile.

Batman Returns - VHS Letterboxed Widescreen - Warner : La vidéo de luxe, qui revient finalement aussi cher que la cassette anglaise mais qui s'avère tout aussi recommandable suivant les prix de votre fournisseur d'imports.

Batman Returns - Laserdisc Letterboxed - Warner : C'est en fait le même Laser qu'en France qui a juste l'avantage (énorme) d'être en vo. Attention aussi, c'est du NTSC et de nos jours il coûte assez cher.

Batman Returns - DVD Zone 1 - Warner : Seul avantage de ce DVD par rapport au zone 2 : le prix. Sinon c'est exactement (ou presque) le même. Et pas plus de bonus...

 

Résultat des courses : la VHS anglaise ou américaine en Widescreen pour les amateurs de bonnes vieilles vidéos, le Laserdisc américain pour les fans fortunés de ce format déjà en voie de disparition et le DVD Zone 2 pour les autres.