Batman Returns - Scénarios

 

        Là c'est un plaisir d'esthètes que je vous propose. Deux versions du scénario de Batman Returns. La première entièrement de Daniel Waters (c'est dire si c'est un plaisir) avec un grand nombre de scènes et surtout de dialogues absents de la version finale du film. Cette version est particulièrement intéressante car elle prouve qu'une grande partie de la noirceur du film provient de Waters. En cela la scène finale est encore plus dure. Pas d'ultime apparition de Catwoman et surtout une ultime image plongée dans les ténèbres.

        La deuxième version est toujours de Waters mais avec une bonne couche de réécriture par Wesley Strick. Et ce n'est pas encore tout à fait ce que l'on peut voir aujourd'hui dans le film. En particulier, encore une fois, pour ce qui est de la fin. Il y a toujours la séquence avec Gordon et le Maire qui se demandent si Batman pourra leur pardonner leurs erreurs ("sans doute pas, mais il nous aidera toujours"). Certes cette séquence aurait coupé le rythme du final, très introspectif, mais elle est admirable. Il y a aussi l'échange Bruce Wayne/Alfred dans la limousine. (Alfred : "Je devine que cela sous-entend que nous avons gagné." Wayne : "Oui, je suppose que c'est ce que nous avons fait"). Cet échange, primordial en fait, totalement dans l'esprit du film, est cruellement absent de la version finale. Et l'on comprend ainsi pourquoi Burton croit que Batman Returns aurait pu être une œuvre encore plus accomplie. Quant à l'apparition finale de Catwoman, elle n'est toujours pas dans cette ultime version du scénario. Apport de Burton ou de la production ? Je préfère laisser la question en suspend...

Bon je ne le cache pas plus longtemps, c'est long et c'est tout en version originale, pour les fans hardcores, bien évidemment.

 

Batman Returns - Version 1 (Daniel Waters)

 

Batman Returns - Version 2 (Daniel Waters et Wesley Strick)

 

Attention ! Script du Catwoman écrit par Daniel Waters pour Tim Burton. Projet à jamais abandonné !

Catwoman (Daniel Waters)