EDWOOD VOUS PARLE de :

 

LA TELEVISION EN NOIR ET BLANC

 

        Je sais, c'est très difficile à croire, surtout pour les plus jeunes d'entre vous, mais il fut un temps où la télévision était en noir et blanc. J'ai moi-même passé une partie de mon enfance (dans les années 80 pourtant) devant un poste en noir et blanc. Et le Disney Channel en n&b, c'est une expérience qui vaut le déplacement ! La télévision est née sans couleur, toute terne, il y a fort longtemps, quelque part dans le monde des humains. Dans les années soixante elle a découvert les joies de l'arc-en-ciel, mais encore fallait-il posséder un téléviseur couleur, fort rare et fort fort cher. La télévision en couleur s'est donc démocratisée durant les années 70 et surtout sur la fin d'ailleurs.

        Dans notre fin de siècle il parait inconcevable de regarder le Big Dil en noir et blanc et pourtant cela ne pourrait qu'améliorer un tel monument de mauvais goût. Et MTV en n&b, ça le ferait pas, hein ? Ben si ça le ferait à mort ! Tous ces clips de girls bands pleins de couleurs baveuses, ils gagneraient à se retrouver en nuances de gris. Enfin, au-delà du plaisir esthétique, la TV n&b ne possède que des avantages. Elle est moins chère qu'une TV en couleur, elle demande moins de temps de réparation et d'ailleurs elle tombe bien moins souvent en panne. C'est vrai ! J'ai les statistiques sous les yeux pour l'année dernière : 50 réparations sur l'ensemble de la France ont concerné des TV n&b, alors que plus d'un million de réparations ont concerné des téléviseurs couleurs, éloquent !!! La TV n&b est aussi bien moins agressive pour les yeux. Le nerf optique est bien moins stressé par les images en dégradés de gris. Le cerveau est moins fatigué, on peut regarder la TV plus longtemps. De toute façon la TV n&b n'encourage pas à regarder très longtemps les programmes habituels. Par contre si l'on veut revoir Citizen Kane c'est là que la TV n&b trouve tout son potentiel. Non mais c'est vrai quoi, personne ne parle de ce genre de problèmes primordiaux !

        La TV n& c'est aussi tout un charme particulier. Toute une époque. D'un coup on se retrouve plongé dans le charme des années 50 et les plus nostalgiques apprécieront à sa juste valeur ce plaisir si particulier. Bon pour les chaînes de TV, vous ne pourrez vraiment regarder que Ciné Cinéfil et Canal Jimmy, mais cela est très largement suffisant. La TV n&b c'est une machine à voyager dans le temps pas chère et diantrement efficace. Bref elle a tout pour plaire. Elle épatera vos amis, elle rendra jaloux vos voisins (j'en vois déjà qui se précipite), elle réduira vos chances de devenir épileptique devant le dernier clip de Republica, elle vous coûtera une somme ridicule en redevance, elle est belle, très belle, son charme rétro de monstre en bois massif ne peut que vous transporter dans les plus hautes sphères du monde pourtant fort peuplé des snobs absolus. En ce sens vous vous sentirez obligé de mater des James Bond originalement en couleurs sur votre TV n&b, juste pour faire style (je précise que l'appareil ne possède pas de prise péritel, oui je sais, ça choque quelque part). Et puis le noir et blanc c'est la classe totale, tellement décadent, tellement post-moderne, tellement fin de millénaire, tellement "je peux maintenant attendre la Fin du Monde tranquille devant mon téléviseur tanker, à mater Select MTV en dégradé de gris".

 

        Mais je vous raconte ça moi, mais la mode achement hype de la TV n&b n'est même pas encore vraiment lancée, pour preuve il est très difficile d'en trouver et il n'y a pas encore de boutiques tenues par des étudiants en arts plastiques proposant des T-Shirts à l'effigie de Leon Zitrone sur un poste antédiluvien (je dis ça mais si ça trouve ça existe). Il n'y a pas longtemps la mode était au fluo dégueulasse, le vert, le orange, les godasses qui clignotent, etc... HAS-BEEN tout cela !!! Fini ! Dépassé ! Trop mortel ringard !!! Non le début du nouveau millénaire sera n&b ou ne sera pas !!! (et je vous promet que si la TV n&b revient vraiment à la mode je gueule partout que j'étais un précurseur !). Non mais c'est vrai quoi ! Lead don't follow !!! La couleur c'est beeeeeurrrrk !!! Vive les années 40 !!! Vive les années 50 !!! Vive tous les trucs de grand-père !!! Non mais c'est vrai quoi, à force de cracher sur les vieux on oublie que ce sont EUX les plus hypes !!!! Merde quoi ! Imaginez que vous réussissiez à brancher votre Playstation sur une TV n&b ! Hein ? Hein ?? Vous seriez le Dieu de la mode !!! Le précurseur absolu !! Le gars qui fait courir Lara Croft en dégradé de gris !!!! Le mec top décadence qui mate Les Guignols de l'Info en noir et blanc !!!! Trop néo-post-moderne comme truc !!! Je vous l'dis moi, les couleurs fluos y a rien de plus ridiculement dépassé. NE RESTEZ PAS SUR LE QUAI !!! Prenez le bon train !!!! Soyez dans le move avant même qu'il ne commence ! Soyez monochrome !!!! Commencez la collection de documentaire sur l'ORTF !!! Tiens, d'ailleurs, la preuve que j'ai raison, il est top à la mode Pierre Tchernia !!! Matez Arthur en dégradé de gris et tous vos potes vont en BAVER de jalousie !!!

        La télévision en noir et blanc ce n'est pas le passé c'est le futur !!! Le monde est gris et bien creusez l'idée jusqu'au bout !! Transcendez les clichés !!! Tous ces has-been de toutes les couleurs, là, ils n'ont rien compris, ils ont inversé le problème ! Soyez noir et blanc !!! BLACK AND WHITE NOW !!!! Dépêchez-vous ! Dans 6 mois je vous causerai de la lanterne magique...

 

 

retour à l'index