Edwood Vous Parle

 

 

5 ans

 

 

 

        Personne ne s'en est aperçu, mais il y a quelques jours The Web's Worst Page de votre serviteur, a fêté toute seule dans son coin ses cinq (5) ans d'existence. A l'échelle humaine, c'est pas grand chose, à l'échelle de la tortue luth c'est une rigolade, à l'échelle de l'univers c'est un micro pet gastrique, mais à l'échelle du web c'est une période quasi mythique. Car les sites internet, surtout les sites personnels, vont et viennent dans l'indifférence quasi générale. Un jour ils sont là, le lendemain ils ont disparu. On s'en fout, un peu, beaucoup. Comme si toute cette histoire d'internet était finalement plus proche de la coupure pub que d'autre chose. On me dira que les magazines ne sont pas fait pour durer, que les émissions de TV ne font que passer, que les présentateurs radio ne font pas tous des carrières à la Claude Villers. Certes, mais au vu des possibilités du web, on se dit que c'est un beau gâchis tout ce zapping de personnes et de paroles.

        Pour la majorité des internautes, il est vrai, le web est un lieu de lecture mais pas d'expression. On lit, on cherche, on achète, on s'instruit, on s'amuse, on pratique le voyeurisme en toute tranquillité, mais on se tait, on fait silence. La démarche est louable, et après tout, c'est essentiellement ce que je fais aussi avec ma connexion. Pour un plus petit nombre, internet est un outil de communication voisin du téléphone portable. On s'envoie des e-mails entre amis, entre collègues, entre connaissances, en famille. Pour d'autres, les plus vilains, bien sûr, internet est voisin du SMS. On y pratique le "chat" (ou à la limite le forum), et on y parle une langue bizarre, mutilée, hideuse, gorgée d'abréviations, de sigles, de novlangue et de raccourcis répétitifs qui transforment la communication en un néant expressif effrayant. Dans ce cas-là, avouons-le, il vaudrait mieux se taire. Et puis il y a ceux qui causent sur internet et qui en font des pages et des pages. Des sites et des sites. Là, aussi, reconnaissons-le, il y en a beaucoup qui feraient mieux d'aller au cinéma plutôt que de nous raconter leur passion pour les chiens, les JDR, Placebo ou leurs déboires professionnels, sentimentaux, familiaux, intestinaux. Votre Edwood qui vous parle en cet instant, fait donc partie de la dernière catégorie. Celle qui ferait mieux de se taire plutôt que de laisser en permanence derrière eux les déjections de leur ego.

 

        Mais voilà, une déjection de cinq ans d'âge, ce n'est plus seulement du caca, cela devient un vestige archéologique, un moyen de cloner du Edwood pour les générations à venir, cela devient un monument historique. Parce qu'en cinq années, j'en ai accumulé de la parlote et des récits sur tout et sur rien. Je ne m'en rends pas compte, mais il y a en encore des personnes qui ont du mal à y croire, des gens qui pensent que "non c'est pas possible, ils s'y sont mis à plusieurs pour faire ça" ou bien encore "ouah l'autre pour avoir le temps d'écrire tout ça, il ne doit pas avoir de vie en dehors du web, ouah l'autre gros puceau !". Bien, d'une part j'ai passé l'âge que l'on me fasse ce genre de remarques, et d'autre part c'est tout à fait possible. J'ai tout fait tout seul (ou du moins à 98%), avec mes deux petites papattes et comme l'attestent les nombreuses absences plus ou moins de longue durée de votre serviteur sur le web (revoir pour cela les archives des mises à jour), j'ai eu plus que le temps de mener une existence très honorable et mouvementée pendant cette charmante période. Je précise tout cela pour mettre un terme à quelques unes de mes "Questions Fréquemment Assénées".

        Il y a bien des gens qui collectionnent les timbres toute leur vie, alors, peut-être que ce site internet durera longtemps encore. Mais, évidemment, la suite la plus logique sera la disparition corps et biens, un jour prochain. Pour une raison ou pour une autre. De la plus triviale (je me fais encore une fois virer du serveur et j'en ai marre) à la plus métaphysique (j'entre dans les Ordres). Mais finalement peu importe, car je me serais bien amusé ici. Et j'espère que la majorité d'entre vous aussi. Pour l'instant pas d'affolement, même si je suis de moins en moins disponible pour dire du mal du dernier Avril Lavigne, on reste ouvert. On peut sans doute prévoir de gros déménagements durant les prochaines grandes vacances. Mais ça, c'est déjà une autre histoire.

 

 

Edward D. Wood Jr. (joyeux anniversaire, joyeux anniversaire !)