Pourquoi le Lourd Power est-il dangereux ?

 

 

        Le Lourd Power est dangereux comme toute technique, lorsque l'on en abuse ou lorsqu'il est placé dans de mauvaises mains. Mal utilisé, le Lourd Power sera sûrement la cause de la fin du monde. Mais nous n'en sommes pas encore là, quoique...

        Le Lourd Power a théoriquemment une vocation humoristique. Au 256e degré, s'entend bien. Le danger, ici, bien évidemment, c'est que beaucoup de personnes confrontés au Lourd Power s'arrêtent aux premiers degrés. D'où une somme inimaginable de malentendus et autres complications.

        Autre danger : celui de la récupération à tout bout de champ. Le Lourd Power est censé servir à la dérision, à se moquer de tout ce qui a besoin d'être moqué. Problème : certains ne se priveront pas pour justifier par le Lourd Power des blagues vraiment ignobles, des propos débordant de pures conneries, etc... Nouveau problème : comment faire la différence entre la blague ignoble et la blague lourde ? Et bien l'auteur de la blague lourde ne se prend jamais au sérieux, la dérision se portant avant tout sur lui-même. L'auteur de la blague lourde rit de lui avant de rire des autres (oui c'est assez égocentrique, évidemment). La blague ignoble se prend au sérieux, la blague ignoble est fière d'elle-même, la blague ignoble est vaniteuse, la blague ignoble se veut pleine de recul mais son auteur a mauvais fond, la blague ignoble cherche à nuire, la blague ignoble est au premier degré (ou pas bien plus). La blague ignoble ne rit pas d'elle-même et c'est un désastre. C'est ce qui fait toute la différence entre une blague carambar et une blague raciste de fin de banquet. Comme dirait Kant, c'est l'intention qui compte.

        Ah oui, ce n'est pas facile le Lourd Power finalement, mais j'ai vu tant de malentendu dans ce monde. Des gens choqués par une scène de zoophilie sur peluche consentante dans Lourdman The Film qui se trouvaient bien vexés parce que leurs jeux de mots, même pas dignes de Didier Gustin, ne faisaient rire personne. C'est quand l'humour se prend au sérieux que la cloche sonne faux. La limite entre le côté Lourd et le côté craignos de l'humour est très fine (gag !), comme entre le Bien et le Mal. Chacun voit midi à sa porte. Et il restera des gens outrés par les histoire de canaris dépressifs et qui s'extasieront devant Intervilles, il restera des gens dépassés par "cette connerie d'histoire de lapins verts" qui iront se poiler devant Intouchables.

        Et surtout, comme dirait tout bon psychanalyste, il faut avoir du recul sur tout, pouvoir rire de tout, non en fait, pouvoir rire de soi, de tout ce qui est soi ou proche de soi, oui en fait c'est cela pouvoir rire de tout. Le rire c'est l'exorcisme. Et même ce qui est tragique pourra être exorcisé. Dans la douleur. Mais par le rire.

                                      Le Lourd Power devrait être OBLIGATOIRE !

Blah Blah Blah Blah ! Blah Blah, Blah Blah Blah. Blah Blah Blah ? Blah ! etc...